Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réoccupation d’Anefis : Le Gouvernement demande à la CMA de s’y retirer sans conditions
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Le Prétoire
Lancement
© aBamako.com par momo
Lancement de la campagne d’identification des abonnés téléphone Internet.
Bamako, le 15 juin 2015 sous la présidence du Ministre de l’Economie Numérique et de la communication l’AMRTP a procédé au lancement de la campagne d’identification des abonnés téléphoniques et internet a l’hôtel Radisson Blu.




Suite au retour de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la localité d’Anéfis, le Gouvernement malien a exprimé sa vive préoccupation. En effet, dans un communiqué rendu public ce samedi 19 septembre, il condamne avec fermeté cette situation qui constitue, rappelle-t-il, une grave violation de l’Accord et est de nature à compromettre les chances de succès de la politique d’apaisement à laquelle le Gouvernement a réaffirmé son attachement. Partant, il a demandé à la CMA de procéder, dans les meilleurs délais et sans conditions, au retrait de ses éléments armés d’Anéfis. Aussi, attire t-il l’attention de la mission onusienne de stabilisation du Mali, Minusma, sur la nécessité d’assumer toutes ses responsabilités conformément à son mandat de stabilisation, de la paix et de protection des populations civiles.

Tout en réaffirmant sa ferme volonté de respecter ses engagements, le Gouvernement a lancé un appel à l’ensemble des parties signataires de l’Accord ainsi qu’à la médiation internationale pour une mobilisation générale en faveur de la restauration de la paix. Rappelons qu’en août dernier, suite à de violents combats, les éléments de la Plateforme avaient chassé ceux de la Coordination d’Anéfis, une localité située à une centaine de kilomètres de Kidal. Mais, sous la pression de la médiation internationale et l’implication personnelle du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, la Plateforme avait accepté de partir d’Anefis, où la CMA a signé son retour depuis le 18 septembre 2015.
Commentaires