Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Professeur Babou Niang à la clôture de ses conférences en commune IV : « Si les détenteurs de savoirs se donnent la main, on aura une solution à la crise actuelle au Mali…»
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Le Reporter




Le samedi 19 septembre 2015, les conférences de démystification de la magie et de la sorcellerie en commune IV ont pris fin. Pour la circonstance, une grande cérémonie de clôture a été organisée à la mairie de Sébénicoro. Elle était présidée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte Thierno Hass Diallo. Il avait à ses côtés le 5ème adjoint au maire de la commune IV, Issa Sidibé, les chefs de quartiers de la commune, le professeur Niang et son équipe. Au terme du rassemblement de grand jour, le professeur Babou Niang a délivré une attestation de formation à Siraoulou Timité dit Ander, désormais devenu un de ses disciples.
C’est le coordinateur des chefs de quartiers de la commune IV qui a souhaité la bienvenue à tout le monde, avant la montée des couleurs.

Le 5ème adjoint au maire Issa Sidibé a, dans son discours, remercié tous les quartiers de sa commune, pour avoir participé aux différentes conférences du professeur Babou Niang, qui a consulté plus de 12000 personnes dans la commune ; 151 personnes ont été consultées afin qu’elles puissent abandonner l’alcool, dont 81 qui ont cessé de boire. Des femmes et des chefs de famille ont fait des témoignages sur les consultations gratuites du professeur Babou Niang et ses bonnes recettes. C’est ainsi que l’équipe communale l’a nommé citoyen d’honneur de la commune IV, et c’est le maire Issa Sidibé qui lui a remis sa distinction devant le ministre Thierno Diallo.

La clôture des conférences de démystification du Pr. Niang était très riche. En dehors des démonstrations en arts martiaux des jeunes de la commune, il y a eu la présentation de certains numéros du magicien Ander Timité. À signaler, les prestations d’Ander étaient annotées par le professeur Niang, pour lequel il s’agissait d’un passage de grade devant être sanctionné par une attestation. Selon le professeur Babou Niang, Ander a passé et est reçu à son examen.

Récompense du mérite : il est passé maître de la magie et membre de l’association Africa Magie moderne. Le lauréat ne boudera pas sa joie. «Je fais mes démonstrations partout dans le monde, et en Afrique. J’ai eu des diplômes et des reconnaissances à travers le monde. Mais c’est la première fois que mon travail est reconnu dans mon pays. C’est ma première distinction au pays, d’où cette grande joie pour moi surtout que c’est un Malien de renommée mondiale qui me donne ce diplôme. C’est une double joie», s’est épanché le nouveau maître de la magie. Il est bon à noter que le sieur Ander a participé à plusieurs festivals, soirées de chasseurs au Mali, en Gambie, au Sénégal, en Côte D’Ivoire, et au Burkina Faso. Il en est toujours revenu avec des trophées.

Ébloui par le spectacle, le ministre des Affaires religieuses et du Culte a encouragé le professeur Babou Niang, qui fait la valorisation d’une science naturelle, mais très souvent négligée. Il précisera que sa présence à cette cérémonie est un soutien personnel qui ne saurait engager le gouvernement. Thierno Hass Oumar Diallo a tout de même reconnu les résultats enregistrés tout comme les patients qui ont été traités. Il a souhaité bon courage au professeur Babou Niang qui, depuis des années, travaille à aider les Maliens victimes des charlatans et autres faiseurs de miracles.

Fierté légitime, le professeur Babou Niang s’est dit fier d’avoir été désigné citoyen d’honneur de la commune IV. Il a salué tous les chefs de quartiers de la commune IV, singulièrement les habitants de Sébénicoro qui auront fait la meilleure mobilisation lors de ces conférences de démystification. Pour lui, la satisfaction est d’autant plus totale que les autorités ont honoré de leur présence la cérémonie de clôture des conférences de démystification de la magie et de la sorcellerie. Il souhaite cependant que les détenteurs de savoirs se donnent la main. Et pour cause : «Si les détenteurs de savoirs de notre pays travaillent main dans la main, il y aura une solution à la crise que traverse le pays. On ne peut pas être des détenteurs de savoirs et s’asseoir sans rien faire pour notre pays. Si on ne fait rien pour notre pays, ça veut dire qu’il n’y a pas de détenteur de savoirs au Mali. Nous avons l’obligation de partager notre savoir avant de mourir avec nos connaissances. Aidons nos populations, agissons dans l’intérêt de notre pays et des populations».

À noter que la présente cérémonie a enregistré la participation des communicateurs traditionnels, qui ont assuré l’animation musicale de la matinée. Faut-il aussi le rappeler, c’est en 2010 que le Professeur Babou Niang a conclu un partenariat avec le ministère de l’Administration territoriale, pour organiser 500 conférences de sensibilisation et de démystification de la magie et de la sorcellerie. Avec comme objectif : éduquer, conseiller et traiter les populations qui auront la chance d’abriter lesdites conférences. Ainsi, plus de 253 étapes ont été effectuées. Prochainement, le Professeur Babou Niang devrait être à Mopti après les différentes communes de Bamako, au nom de l’Association des détenteurs du savoir occulte en Afrique (ADSOA) et en son propre nom, pour animer des conférences. Lesquelles s’inscrivent dans le cadre de la démystification de la magie et de la sorcellerie.

Kassim TRAORE
Commentaires