Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sur la route de la drogue et des armes
Publié le dimanche 27 septembre 2015  |  sudouest.fr
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




Les trafics entre le Mali et la Libye passent par le nord du Niger. Plusieurs opérations ont eu lieu dans cette zone

Les militaires l’appellent « Papa unité ». C’est un abri de planches et de sacs de sable construit en avant du camp français, en léger contrebas. « C’est nos yeux », assure le colonel Olivier, qui commande la base avancée temporaire (BAT) de Madama.

Les soldats qui s’y relaient toutes les vingt-quatre heures surveillent par une ouverture aménagée plein nord le désert qui s’étend devant eux. Un désert de sable et de cailloux, silencieux et sans relief, qui s’enfonce jusqu’aux plateaux du nord du Niger barrant l’horizon. Ce poste d’observation est l’implantation française la plus au nord de toute la bande sahélo-saharienne (BSS). La Libye est à 80 kilomètres seulement, droit devant.

Si un jour la France décidait d’envoyer des troupes au sol dans ce pays, Madama serait un élément clé du dispositif et cette éventualité a pesé lourd lorsqu’il s’est agi de savoir où implanter une base avancée dans la zone. La route transsaharienne passe à quelques centaines de mètres à l’est. Des dizaines de véhicules sont contrôlées et fouillées tous les jours au check-point tenu par les militaires de l’armée nigérienne. Leur camp se trouve un peu plus au sud, dans un ancien fort français du début du XXe siècle, au c?ur d’une...

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Crise Malienne 2012
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment