Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Relance du processus de paix: Des ministres à Anéfis
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Journée
© aBamako.com par momo
Journée mondiale de l’aide humanitaire
Bamako, le 19 aout 2015 la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire a eu lieu au Cinéma Babemba de Bamako




Quelques jours après la délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad conduite par Alghabass Ag Intalla, qui a séjourné entre mardi et jeudi derniers à Bamako au cours duquel elle a eu une première réunion avec les leaders de la Plateforme des organisations d’auto-défense et le président de la République, des membres du gouvernement comprenant notamment ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté et son collègue de la Décentralisation et de la Réforme de l’État, Mohamed Ag Erlaf, ont séjourné ce weekend dans les régions du nord. Après Gao samedi, ils ont tenu hier une réunion à Anéfis avec une délégation de la Plateforme et des membres de la Coordination des Mouvements de l'Azawad dépêchés de Kidal. La rencontre a porté sur la cessation des hostilités, le retour aux positions du 20 juin et le retour aux discussions. Selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, « les deux parties se sont engagées à respecter le cessez-le-feu et à retourner aux positions qu'elles occupaient avant la signature de l'accord de paix le 20 juin dernier ».
Sur les antennes de Studio Tamani, Mohamed Ould Mataly député élu à Bourem, membre de la Plateforme est revenu sur la rencontre tenue la semaine dernière à Bamako. « Ça a été une rencontre porteuse parce que la CMA a reconnu ouvertement devant la médiation et la communauté internationale la nécessité de rencontrer la Plateforme pour discuter de nos problèmes intérieurs. Déjà ça c’est une première, parce que la CMA avait toujours refusé de siéger en présence de la communauté internationale, de la médiation avec la Plateforme. Cette fois-ci l’équivoque a été levée. Ils ont aussi accepté de retourner dans les différentes sous commissions et commissions pour l’application de l’accord. Avec les pourparlers qui ont commencés à Anéfis il y a un moment donné avant la rencontre avec la CMA, une rencontre qu’on a tenue à Bamako, et cette nouvelle idée du gouvernement d'aller sur le terrain, c’est toujours pour favoriser le dialogue entre les maliens et les parties maliennes. Parce que tout le monde a signé l’accord en réclamant qu’il est malien. Moi je trouve que c’est une bonne démarche », a-t-il salué. Et pourvu que cela dure.

Nabila
Commentaires