Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui aux collectivités territoriales: Le PACUM pour hâter le processus d’urbanisation des centres urbains
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  L’enquêteur
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Projet d’appui aux communes urbaines du Mali, vise, comme l’indique son nom, à appuyer le renforcement des performances institutionnelles des Communes urbaines. Avec un budget d’un montant initial de 70 millions de dollars américains, le PACUM couvre le District de Bamako et les Communes urbaines de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Sa mise en œuvre s’étale sur une durée de six ans et comprend quatre composantes principales. Coordonné par Souleymane Koné, le projet a effectué plusieurs réalisations dans ses communes d’intervention.
AUX ORIGINES DU PROJET
Le 28 janvier 2009, le gouvernement de la République du Mali, a adopté une Stratégie de Développement des Villes du Mali (SDVM). Ses objectifs sont de renforcer les capacités des élus et agents municipaux dans la gestion de leur territoire en application des principes de la bonne gouvernance, d’appuyer les collectivités territoriales dans la définition d'une vision prospective et dans l'élaboration de leurs programmes de développement durable. L’élaboration et la mise en œuvre des Plans d'actions et des programmes d'investissements prioritaires en vue de stimuler le développement économique, social et culturel des villes du Mali et ainsi l’amélioration du cadre de vie des populations et réduire la pauvreté urbaine font aussi partie des missions de la SDVM.
C’est dans ce contexte que voit le jour le Projet d'appui aux Communes urbaines du Mali (PACUM), qui bénéficie de l'appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers l'Agence Internationale de Développement (IDA) avec laquelle le gouvernement malien a signé, le 27 juillet 2011, l'Accord de Crédit N°4966-ML pour un montant initial de soixante-dix millions (70.000.000) USD et un montant réel de 65 379 312 USD. La mise en vigueur du financement est intervenue le 27 janvier 2012 et sa date de clôture est fixée au 17 juin 2017.

DOMAINES D’INTERVENTION
Le PACUM vise à appuyer le renforcement des performances institutionnelles des Communes urbaines ciblées. Il couvre le District de Bamako et les Communes urbaines de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti et sa mise en œuvre est envisagée sur une durée de six ans, à travers les quatre (4) composantes que sont la composante « Dotations de performance et de renforcement des capacités pour les villes secondaires », la composante « Dotations pour infrastructures prioritaires, restructuration institutionnelle et renforcement des capacités », la composante « Renforcement des capacités institutionnelles » et la composante « Gestion, suivi et évaluation du projet ».
Le processus de préparation du projet a été piloté par le Secrétariat Général du Ministère du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme. La Banque Mondiale, pour matérialiser son intérêt pour le projet, a conclu avec le Gouvernement du Mali la convention d’avance de fonds N° Q736 du 04 août 2010 pour financer les activités de préparation du projet.

QUELQUES REALISATIONS DU PACUM
Les principales activités réalisées dans le cadre du PACUM sont : les audits urbains, organisationnels et financiers des villes bénéficiaires, les études de voirie et de drainage du District de Bamako, le Plan cadre de gestion environnemental et social (PCGES) mais aussi le cadre de politique de réinstallation des populations déplacées (CPRPD), le plan d’action de réinstallation des populations déplacées (PAR), l’étude d’impact environnemental et social (EIES) des actions prioritaires de voirie et de drainage ainsi que l’étude d’amélioration de la mobilisation ou de la gestion des ressources financières des villes bénéficiaires du PACUM ainsi que le manuel d’exécution du projet.
Après la mise en vigueur du projet le 27 janvier 2012, l’élaboration et l’adoption Plan Annuel de Travail 2012 par le Comité d’orientation du projet ouvrait la voie à la réalisation des activités. Il convient de rappeler que l’exercice 2012 était considéré comme « année préparatoire » pour le PACUM, une année qui devra être mise à profit pour mener, de façon ciblée, des activités essentielles de renforcement de capacités pour permettre aux communes de satisfaire, au mieux, les critères d’évaluation applicables. Cela devrait permettre de renforcer substantiellement les capacités des villes participantes dans la perspective de la première évaluation de leurs performances, exercice qui conditionnera les premières dotations d’investissement du projet (exercice budgétaire 2013). Cela explique, par ailleurs, l’absence d’inscription d’investissements dans les budgets des Villes Participantes sur financement du PACUM, au titre de l’exercice budgétaire 2012. Cependant, le District de Bamako n’étant pas dans ce schéma d’intervention – du moins le temps de sa restructuration attendue, il était prévu au titre de 2012 le financement de la première tranche des travaux prioritaires de voirie et de drainage dont les études techniques (APD-DAO) ont été réalisées au cours de la préparation du projet (rue 525 de Boukassoumbougou ou rue Montana).

Sources PACUM
Commentaires