Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ministère des sports: Des résultats au-delà des attentes
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  L’enquêteur
Cérémonie
© aBamako.com par momo
Cérémonie sportive pour la cohésion sociale.
Bamako, le 23 avril 2015 le Ministère des Sports a organisé la journée de sensibilisation sur la cohésion sociale sous présidence du Ministre des Sports Amadou Amion GUIDO




L’an deux du président de la République a été marqué par des avancées majeures dans le domaine des sports. Au plan des réalisations et au plan purement sportif, les résultats sont sans conteste les meilleurs de l’histoire de notre pays. Trois trophées majeurs et des places honorables chez les cadets et juniors en basket filles et garçons et au football chez les cadets et juniors, des médailles chez les athlètes et pratiquants d’arts martiaux, des réalisations d’infrastructures sportives à travers le pays sous la férule du ministre Housseyni Amion Guindo, en terrain conquis.
Au plan institutionnel :
Les acquis sont importants au plan institutionnel. Parmi les plus significatifs, l’on note que pour la première fois depuis l’indépendance, notre pays est doté d’une politique cohérente et soutenue. Il s’agit de l’élaboration et l’adoption, le 8 avril 2015, de la Politique nationale de développement du sport par le Conseil des ministres. Le document, qui s’articule autour de 5 axes stratégiques, est une vision pluriannuelle de développement du sport avec un plan d’action de mise en œuvre 2015-2020. L’élaboration de cette politique de développement du sport entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de société du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
« L’objectif de cette politique est de faire du sport un instrument d’affirmation des aptitudes physique, de promotion de la santé, d’épanouissement des valeurs humaines. Notre ambition est de faire désormais du sport un tremplin pour la paix et le rayonnement international du Mali. », admet-on du côté du département des sports.
La mise en œuvre de cette politique se traduira par des programmes importants sur plusieurs plans dont le renforcement du cadre juridique et institutionnel, qui se traduit par la création d’une Agence nationale de développement du Sports (ANDS), la mise en place d’un Fonds de soutien du développement du sport intégrant la prise en charge des anciennes gloires des sports du Mali (FNDS), la création de l’office de gestion des infrastructures sportives (OGIS) pour répondre à un besoin récurent d’entretiens de nos infrastructures sportives qui ont couté cher au budget d’état, l’institution de l’ordre du mérite sportif destiné à récompenser les sportifs pour leurs performances ou toute personne ayant rendu des services exceptionnels aux instances sportives nationales et internationales ou ayant contribué au développement des activités physiques et sportives au Mali. Le texte a déjà été adopté en conseil de ministre.
La mise en œuvre de cette politique de développement du sport se traduira également par l’élaboration de la Loi sur le sport et les activités physiques, le changement du statut de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) qui devient un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) s’alignant ainsi sur la liste des grands instituts de la sous-région dédiés à la formation des administrateurs du sport avec le système Licence/Master/Doctorat-LMD, l’érection du Champ Hippique de Bamako en Direction, l’élaboration des textes d’organisation et de fonctionnement du Centre de Médecine du Sport, Chantier réalisé à 90%.
Promotion de la gouvernance administrative et organisationnelle
Ce début de quinquennat du chef de l’Etat est aussi marqué par des progrès en matière de gouvernance des sports. Ce qui est une innovation en la matière.
Les efforts en matière de gouvernance du secteur des sports se matérialisent par le soutien des fédérations dans l’exécution de leurs programmes majeurs, et au-delà la dotation de chaque fédération sportive nationale en siège, la relecture de l’arrêté interministériel pour la revalorisation des différentes primes allouées aux sportifs de l’Equipe Nationale toute catégorie confondue, la bonne préparation de la participation, dans des meilleures conditions, des équipes nationales, toutes disciplines confondues aux compétions régionales et internationales, la restauration et la valorisation des différents métiers et métiers connexes des sports (11 métiers au total), le développement du sport de masse et, du sport militaire et paramilitaire, du sport scolaire et universitaire à travers le lancement de certaines activités majeures comme l'organisation de la Coupe IBK en sports intellectuels tels le Scrabble et le jeu d'échecs avec la participation de la plupart des académies d'enseignements du Mali, le développement du sport d’élite, du sport de haut niveau et du sport traditionnel.
Ces efforts concernent également la promotion de la paix et la cohésion sociale par le sport à travers l’organisation de la journée du 23 mai (Journée de la Paix par le sport), l’institution d’une journée de pratique du sport et le renforcement de la communication dans le domaine du sport.
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et l’administration du sport, le document de plan pluriannuel de réalisation, de réhabilitation et d’entretien des infrastructures sportives a été adopté par le département. Il prévoie des investissements importants à courts, moyens et longs termes.
Cela se traduit par la construction en cours d'un centre de Médecine sportive de haut niveau, la construction en 2016 d’un Hôtel des Sports de haut standing R + 4 avec sous-sol, la reprise en cours de la clôture du Stade Modibo Kéita, les travaux de forages avec Château d’eau dans les stades de Kayes, Sikasso et le centre Kabala, des investissements importants seront pris en charge dans le BSI comme la poursuite de la construction de certains chantiers comme la réhabilitation de certains stades, les travaux de réhabilitation de l’éclairage du Stade Modibo Kéita. Sans oublier les mesures de sécurisation administratives du patrimoine sportif national de plus en plus menacé par la spéculation foncière.
Résultats sportifs historiques
Les différentes réformes dans le secteur du sport ont permis d’engranger des résultats sans pareil depuis l’indépendance de notre pays. Pour la première fois de l’histoire de notre pays, une sélection nationale de football remporte une coupe. Il s’agit des Cadets, au terme d’une finale maîtrisée face à l’Afrique du Sud, à Niamey, au Niger. Leurs aînés des moins de 20 ans ont réédité l’exploit en terminant à la troisième place d’un mondial de leur catégorie où on ne vendait pas cher leur peau. La satisfaction de cette compétition a aussi été le trophée de meilleur joueur du tournoi remporté par l’international junior malien Adama TRAORE.
Le basket, sans surprise, a permis à notre pays de remporter deux coupes d'Afrique en basket (juniors dames en Egypte et Cadettes à Madagascar) et place de vice-champion d’Afrique chez les cadets garçons à Bamako.
Dans les sports individuels, le Mali a remporté la médaille de bronze du mondial de taekwondo en Russie avec Ismaël Coulibaly. 144 athlètes qualifiés aux Jeux africains de Brazzaville et des espoirs de médailles pour notre pays dans certaines disciplines de l’athlétisme et en basket Messieurs et Dames.
Rappelons également que les performances des équipes nationales hommes en Basket en Tunisie et le coup du sort qui sortira les Aigles footballeurs de la CAN Guinée Equatoriale 2015, mais aussi les qualifications à la CAN U 23 de l’équipe malienne de football et aux mondiaux des cadets de football au Chili et de basketball en Russie.
Coopération bilatérale dans le domaine des sports
Dans ce domaine, des acquis encourageants ont été enregistrés et des programmes exécutifs de coopération dans les domaines des sports ont été signés avec trois pays. Il s’agit de l’Algérie, du Venezuela et Cuba.
La coopération avec l’Algérie a permis à notre pays de bénéficier de 150 bourses d’études sur trois ans. Elle a permis la signature de protocoles d’Accord de Coopération entre plusieurs fédérations nationales sportives maliennes et algériennes et concerne mise au vert des équipes nationales réciproquement dans chacun des pays.
Avec le Venezuela, la signature d’un Programme exécutif, la mise au vert de l’équipe nationale de basket cadette pour deux mois en vue de préparer la phase finale de la Coupe du monde, l’acquisition de trente bourses d’études dont les bénéficiaires sont déjà sur place et de quarante nouvelles bourses d’études au titre de l’année universitaire 2015-2016.
Les perspectives sont prometteuses dans ce domaine de la coopération. Ainsi, l’Algérie s’engage à équiper le Centre National de Médecine du Sport du Mali ; à gazonner cinq stades de proximité.
En perspective, il est prévu la mise en œuvre d’activités majeures dans le cadre de la Politique nationale de développement des sports. Le département des sports, avec l’accompagnement de l’Etat, se propose d'investir plus de 90 milliards CFA supplémentaires pour soutenir le sport national. Toute chose qui permettra le gazonnage de certains terrains de proximité et de nouer des partenariats en vue de contribuer au développement du sport malien.

Avec la CC MS
Commentaires