Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite-surprise du Premier ministre dans certains départements: Choguel, Zahabi, Me Diarra et Sylla «sèchent» le travail
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Le Reporter
Le
© aBamako.com par A S
Le Premier Ministre rencontre les forces vives de la nation
Bamako, le 1er Mars 2015, le Premier à rencontré les forces vives de la nation sur les pourparlers d`Alger.




La fête de Tabaski, le jeudi 24 septembre 2015, était chômée et payée, mais pas le lendemain vendredi 25 septembre. C’est ainsi que pour voir si l’administration a réellement repris le travail, le chef de l’Exécutif, le Premier ministre Modibo Keïta, s’est rendu dans certains départements ministériels. Il a été surpris de l’absence notamment de ses ministres Choguel, Zahabi, Me Diarra et Sylla.

Le chrono a été mis en marche à 8 heures 00. Après un bref passage à son bureau à la Primature, Modibo Kéïta décide de visiter certains bureaux pour se rassurer de la présence de ses collaborateurs. À la tête d’une petite délégation, il se dirige tout d’abord vers le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de Communication. Modibo Keïta ne trouve pas le porte-parole du gouvernement sur place : Choguel Kokalla Maïga n’était pas venu au travail ainsi qu’aucun membre de son cabinet. Seul un fonctionnaire était là pour répondre à Modibo Kéïta.

Il prend alors la direction du ministère de la Réconciliation nationale. Là, Modibo Keïta constate également l’absence de Zahabi Ould Sidi Mohamed. Si au cabinet de Choguel Kokalla Maïga certains cadres avaient fait acte de présence avant de s’en aller, dans le département de Zahabi, personne n’était là, excepté les gardiens. Il est utile de préciser que c’est en quittant le ministère de la Réconciliation nationale que Choguel, selon nos sources, a tenté de rejoindre le Premier ministre, mais c’était peine perdue. Le coup de colère du chef du gouvernement ne s’est pas fait attendre.

Le troisième ministère visité par le chef de l’Exécutif malien était celui de la Promotion des investissements, un ministère géré par Me Mamadou Gaoussou Diarra. Là encore, le même constat : seuls les gardiens qui grillaient quelques morceaux de viande au bas de l’édifice, ont marqué une pause pour saluer le Premier ministre, avant de continuer leur fête.

Le dernier ministère où s’est rendu Modibo Keïta, c’est celui des Maliens de l’extérieur. Ici, le titulaire du portefeuille était aussi porté absent. Abdrahamane Sylla avait, selon nos sources, abandonné son service bien avant la fête de l’indépendance, le 22 septembre, afin d’éviter d’être «emmerdé» par les gens qui viennent lui demander de l’argent pour payer leur mouton. Comme c’est un sous-département, seule une secrétaire était venue mettre de l’ordre dans ses documents, avant la reprise du travail par son ministre.

Au final, face à ces constats amers, Modibo Kéïta aurait piqué une grosse colère noire. Surtout qu’il apprenait au même moment que de hauts fonctionnaires de l’Etat et autres travailleurs étaient également absents de leur bureau. La viande de mouton, dit-on, avait fait son effet, mais également les salutations d’usage. En tous cas, on nous apprend qu’à la fin du mois, tous ceux qui ont «déserté» leur poste de travail, pourraient constater une bonne-mauvaise surprise sur leur bulletin de paie !

Sinaly KEÏTA
Commentaires