Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2015 à la Mecque : Le désarroi des parents des victimes maliennes de la bousculade de Mina
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Le Républicain
Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2012 : Préparatifs du pèlerinage sur les lieux saints de la Mecque




Au moment où les premiers pèlerins maliens foulent le sol malien, le sort de nombreux autres reste inconnu. Aucun bilan n’est encore disponible de la part des autorités maliennes. Selon des sources concordantes, en plus du nombre très élevé de Maliens décédés, des centaines de pèlerins restent encore introuvables six jours après la bousculade meurtrière survenue à Mina qui a fait plus de 700 morts.

Angoissées et frustrées, les familles des « portés disparus », à défaut d’avoir des réponses de la part des autorités compétentes, se rabattent sur les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles de leurs proches. A l’instar du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla, de nombreux citoyens, souvent anonymes, ont créé sur la toile mondiale un élan de solidarité pour aider dans l’identification des pèlerins maliens morts ou disparus. A cet effet, des listes provisoires et non-exhaustives sont, ainsi, partagés par les internautes.

Le pèlerinage de cette année a été sanglant. Après la chute de la grue le 11 septembre dernier qui a fait 107 morts et plus de 400 blessés, un autre accident a eu lieu à Mina. Il a fait 769 morts et 937 blessés. Quid de la situation des pèlerins maliens après le drame ? Même si un deuil national de trois jours a été décrété, les autorités maliennes n’ont pas encore fourni un bilan officiel sur le sort des pèlerins maliens.

C’est le Black-out total. « Nous attendons la fin du travail d’identification des corps par les autorités saoudiennes pour nous prononcer…», a expliqué, le vendredi soir, un jour après le drame, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Chogüel Maïga. Le ministre des affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo, s’est rendu en Arabie Saoudite(le samedi 26 septembre 2015). Et à son absence, Al Hady Koïta, le secrétaire général du département essaie de rassurer les journalistes.

Contacté par nos soins, il déclare qu’ils sont à pied d’œuvre pour disposer d’un bilan officiel le plus rapidement possible. « On attend le retour du ministre pour avoir toutes les informations. Dès que le bilan sera disponible, on le mettra à la disposition du grand public», promet Al Hady Koïta. Et pourtant, les premiers pèlerins maliens sont de retour depuis hier au Mali. Des sources sûres indiquent que notre pays a payé le plus lourd tribut du drame après l’Iran et le Pakistan. Une source sûre indique que le bilan des pertes maliennes est le suivant : 79 morts, 155 blessés et plusieurs disparus.

De nombreuses familles sont, ainsi, sans nouvelles de leurs proches. Désemparées, ces familles ne savent plus à quel saint se vouer. La non mise en place d’une cellule de crise par les autorités compétentes est passée par là. L’omerta du gouvernement malien sur le sujet est diversement commentée. Pourquoi tant de mystère ? Pourquoi les autorités restent muettes alors que les autres pays disposent déjà d’un bilan officiel provisoire? Les autorités ont-elles mesuré la gravité de la situation ?

En attendant d’avoir des réponses à ces différentes questions et pour combler le déficit d’information de la part des autorités maliennes, les utilisateurs des réseaux sociaux se mobilisent pour les parents des victimes. Des listes provisoires et non exhaustives des pèlerins maliens sont partagés par les internautes pour aider les familles en détresse à identifier leurs morts ou disparus.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires