Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nécessité de création d’une monnaie africaine : La jeunesse malienne soutient l’initiative d’Idriss Deby
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  L’Indicateur Renouveau




La Jeunesse Union Africaine section Mali désormais a décidé soutenir l’initiative d’Idriss Deby qui, lors de la célébration du 55eme anniversaire de l’accession de son pays, le Tchad, à l’indépendance, a appelé les pays africains à quitter la zone Franc CFA et surtout à créer une monnaie unique. Elle organisera à cet effet le samedi 10 octobre à Bamako une conférence débat sur le thème « Qu’elle réaction des Africains face à l’idée de la création de la monnaie Africaine ? ».

IDRISS DEBYLa Jeunesse Union Africaine section Mali désormais a décidé soutenir l’initiative d’Idriss Deby qui, lors de la célébration du 55eme anniversaire de l’accession de son pays, le Tchad, à l’indépendance, a appelé les pays africains à quitter la zone Franc CFA et surtout à créer une monnaie unique. Elle organisera à cet effet le samedi 10 octobre à Bamako une conférence débat sur le thème « Qu’elle réaction des Africains face à l’idée de la création de la monnaie Africaine ? ».

« L’initiative de cette conférence fait suite à l’interview de Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, président de la république du Tchad lors du 55ème anniversaire de l’accession de ce pays à l’indépendance » a expliqué Dr Makan Diallo, secrétaire général de l’JUA/mali.

Il a justifié qu’adhérente à l’idée de Deby, la JUA/MALI pense qu’elle doit être appropriée par tous : de la jeunesse aux décideurs politiques en passant par la société civile.

C’est dans ce cadre que la JUA/MALI organisera le 10 octobre prochain une conférence débat autour du sujet avec la participation des représentations au Mali de l’UA , de la CEDEAO et de la Société civile malienne.

Cette conférence sera animée par des spécialistes des questions économiques et monétaires. il s’agit du Dr Abdoulaye Niang, ancien diplomate à l’ONU et Dr Etienne Fakaba, économiste, chargé de cours à la FSEG.

Oumar B. Sidibé
Commentaires