Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition à propos du nouveau gouvernement : « On aurait souhaité un gouvernement qui tient compte de la réalité du pays »
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Hier, mercredi 30 septembre 2015, les responsables de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) ont reçu à leur siège sis à Badalabougou, les responsables du Parti Socialiste (Ps Yéléen Coura). La rencontre visait à présenter aux responsables de l’Urd le bureau du Ps et à remettre également les recommandations et résolutions du 1er congrès ordinaire du Ps Yéléen Coura tenu le 29 août dernier. C’était en présence du président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, du président du Ps, Amadou Koïta et d’autres personnalités. Au cours de cette rencontre, les deux responsables de l’opposition ont dénoncé la mauvaise gouvernance du pays. Selon Soumaïla Cissé, le nouveau gouvernement de Modibo Keïta est incomplet.

Dans son allocution, le président du Ps Yeléen Coura, Amadou Koïta a fait savoir que la gouvernance n’est pas à hauteur de souhait. Par ailleurs, il a félicité Soumaïla Cissé pour sa désignation comme chef de file de l’opposition. « Nous pensons qu’avec l’Urd, on pourra aller loin. Pendant trois ans, nous nous sommes sentis à l’aise avec l’Urd. L’Urd est le parti le mieux organisé », a-t-il dit. Avant de remettre les recommandations et résolutions du 1er congrès ordinaire du Ps Yéléen Coura au président de l’Urd. Les points saillants de ces recommandations et résolutions sont : le retour au bercail du président ATT et la création du regroupement de l’ensemble des socialistes. Pour sa part, le président de l’Urd, Soumaïla Cissé s’est réjoui de la visite du parti Ps au siège de l’Urd. Après ses mots de bienvenu, il a fustigé la mauvaise gouvernance du pays tout en mettant l’accent sur le manque de vision et d’appréciation des gouvernants. Avant d’évoquer l’insécurité qui mine le Mali, l’équipement de l’armée et bien d’autres. A propos du nouveau gouvernement de Modibo Keïta, le chef de file de l’opposition a indiqué que c’est un gouvernement incomplet. « C’est un non-événement. On a déjà oublié qu’il a eu lieu. Ce sont des messages qui ne rassurent pas et qui ne vont pas dans le bon sens. Aujourd’hui, on aurait souhaité un gouvernement qui tient compte de la réalité du pays, des différentes forces qui sont là pour que la paix revienne et pour qu’on puisse avancer. On a perdu beaucoup de temps dans les tergiversations », a-t-il dit. En outre, il a invité le PS à soutenir le président de la commission vérité justice et réconciliation, Oumarou Sidibé pour la paix au Mali. Concernant l’accord d’Alger, il a invité les parties, y compris le gouvernement, à respecter leurs signatures. S’agissant du report des élections, le chef de file de l’opposition écarte toute idée de mise en place des délégations spéciales. « On ne peut aller dans la délégation spéciale dans les zones où on n’arrive pas à mettre l’administration, je crois que ceci est aberrant. Notre souhait est qu’on garde le statuquo jusqu’à ce qu’il y ait des conditions réelles pour pouvoir faire les élections. Je crois que ceci est bon pour tout le monde et va permettre une gouvernance mieux contrôlée que des délégations spéciales qui serait conduite entièrement par l’administration qui malheureusement n’affiche pas la vertu comme première qualité », a dit l’honorable Cissé. Les deux partis politiques se sont engagés à travailler ensemble pour le rayonnement de l’opposition républicaine et démocratique.

Aguibou Sogodogo
Commentaires