Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

13eme édition de l’université d’Eté de la défense : Le Mali honoré par la présence de Karim Keita
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Le Prétoire
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA




Du 14 au 15 septembre dernier s’est tenue l’Université d’été de la Défense à Strasbourg en France. Le Mali était à l’honneur à travers le Président de la Commission Défense, Sécurité et Protection Civile, Karim Keita.

Placée sous le signe du renseignement et du soutien opérationnel, cet évènement a rassemblé près de 400 décideurs français et européens, politiques et militaires, acteurs clés de l’administration et du secteur industriel. Avec comme partenaire de défense l’Etat-major des armées (EMA), cette 13e édition a souhaité, en incluant des directions, des services et des organismes de recherche, mettre en avant les fonctions interarmées indispensables à la conduite des opérations.

Cette 13ème édition a rassemblé la communauté de la défense et ce fût une occasion d’échanges entre les parlementaires, industriels et militaires. Parmi les grandes figures de la défense se trouvaient Patricia Adam, Présidente de la commission Défense, ainsi que Jean Pierre Raffarin, Président de la Commission défense du Sénat. Le Ministre de la Défense Jean Yves Le Drian, dans son allocution, a réitéré l’engagement de la France dans le Sahel pour bouter le terrorisme. Durant l’atelier, une attention particulière a été donnée aux pays africains amis de la France.

C’est ainsi qu’un panel a été consacré uniquement aux Africains, dans lequel figurait l’Honorable Karim Keita, président de la commission de défense. A ses côtés, il y avait le Ministre Tchadien de la Dé- fense, Benaindo Tatola, les Présidents des Commissions Défense du Cameroun et du Sénégal. Les débats, qui étaient modérés par Cheick Tidiane Gadio, Président de l’Institut Panafricain de Stratégies, ont porté sur la sécurité et la dé- fense en Afrique. Dans sa communication, Karim Keita a brillamment décliné les diffé- rentes menaces qui pè- sent sur le Mali et le Sahel. Il a en outre souligné l’importance pour le continent d’adopter des stratégies communes de défense pour mettre fin au terrorisme.

Il a profité de l’occasion pour remercier le Tchad et la France pour leur engagement aux côtés du Mali. A cette occasion, la pré- sidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale française, Patricia Adam a invité les décideurs à une synergie d’action «Si nous ne prenons pas conscience ensemble des problèmes qui menacent la sécurité de nos pays, nous ne pourrons pas agir ensemble. C’est pourquoi les Universités d’été de la Défense donnent la possibilité aux acteurs de défense français, européens et africains de s’interroger sur les désordres mondiaux».

IMG

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment