Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suivi de campagne Cmdt à Kita : IBK salué, pour l’accompagnement de la CMDT
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Le Pouce
Riz
© Autre presse
Riz




La mission de suivi de campagne conduite par le DGA de la CMDT, Abdoulaye Dolo depuis lundi 28 septembre dernier, est arrivée à terme le mercredi 30 septembre 2015. à Kita, un cercle de la région de Kayes, abritant la filiale Ouest SA de la CMDT/Holding. Les responsable de CMDT ont apprécié les résultats déjà engrangés par les paysans et ont félicité les autorités pour leur soutien sans faille en faveur de CMDT.

Apres les visites des exploitations agricoles de Boubou Wèrè, Badinguétou, et Kerela, le chef de delégation de la CMDT et sa suite, ont rencontré les différents chefs secteurs et les délégués de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton de la filiale Centre SA. C’était dans la salle de conférence de la structure de Fana. Les échanges ont surtout portés sur l’état d’évolution de la campagne, la mise en place des intrants et la situation pluviométrique et ainsi que la récurrente question de ristourne.

L’étape de Kita « L’excédent céréalier est de 28% »

La délégation d’Abdoulaye Dolo, a été reçue le mardi 29 septembre dans la petite soirée, par le représentant local de la structure, la filiale Ouest. Le mercredi 30 septembre, l’Administrateur général de cette filiale Modibo Tangara et les visiteurs du jour se sont dirigés vers le village de Dougoulacoroni dans la commune de Djidian. Dans ce village, des visites de champs ont permis au DGA d’apprécier les efforts de Modibo Tangara et les paysans de ce secteur. L’utilisation de la chaux agricole et le PNT, fait la particularité de cette localité et beaucoup d’autres champs visités. Rappelons que cette filiale est composée des secteurs de Djidian, Kita, Kokofata, et de Sébécoro.

Pour Modibo Tangara, Administrateur de la filiale, la production céréalière par habitant serait de 290 kg contre 282 en 2014/2015. Avant d’ajouter qu’elle est autosuffisante et que l’excédent céréalier de cette année est de 28% par rapport à la campagne précédente. Selon le chef de la filiale Ouest SA, les réalisations sont à 96% de son programme coton, mais en défalquant les superficies coton des zones déguerpis, la filiale est à 99, 21% et les plantes ne soufrent pas de manque d’eau.

Dans les exploitations agricoles de Dougoulacoroni, Abdoulaye Dolo, a félicité les paysans et les représentants des structures de l’agriculture, pour leur ténacité à atteindre les objectifs de la Campagne. Par ailleurs, il a salué au nom du PDG de la CMDT, Kalfa Sanogo et tous les paysans du Mali, l’engagement du Président Ibrahim Boubacar Kéita, à travers le Ministère du Développement Rural, pour l’accompagnement de la CMDT, à la sortie du conseil Supérieur de l’Agriculture, tenu au mois de Mai dernier à Koulouba.

Dramane Coulibaly, envoyé spécial à Fana et Kita
Commentaires