Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Signature à Alger d`une déclaration commune entre le MNLA et Ansar Dine
Publié le samedi 22 decembre 2012  |  Xinhua


Première
© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle a un meeting avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALGER - Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le groupe armé Ansar Dine ont signé vendredi à Alger une déclaration commune, dans laquelle ils s'engagent à ne pas mener d'actions déstabilisatrices dans les régions sous leur contrôle.

Dans une déclaration commune, sanctionnant la réunion tenue sous l'égide de l'Algérie, les deux mouvements de la rébellion touareg du Mali s'engagent à "s'abstenir de toute action susceptible d'engendrer une situation de confrontation et toute forme d'hostilité dans la zone qu'ils contrôlent", a rapporté l' agence APS.

Par ailleurs, les deux groupes s'engagent à "sécuriser les zones sous leur autorité, à travers la mise en place de forces de sécurité composées des éléments de leurs groupes respectifs", et à agir de manière à permettre la libération de toute personne se trouvant en état de captivité ou d'otage dans la zone affectée.

Les deux mouvements ont également convenu de "conjuguer et coordonner leurs positions et actions dans le cadre de toute démarche visant la recherche d'une situation pacifique et durable avec les autorités de transition maliennes, avec les garanties des parties concernées", selon la déclaration.

"Nous avons engagé ce processus de partenariat compte tenu de la situation qui prévaut actuellement au Mali et de la décision de la communauté internationale qui vient d'autoriser une intervention militaire (...) Une intervention militaire que nous dénonçons. Nous avons toujours dit que ce n'est pas la solution", a indiqué Mohamed Ag Aharib, représentant d'Ansar Dine et l'un des signataires de l'accord, lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Alger.

Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, à l' unanimité, une résolution autorisant pour une période initiale d'un an le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), qui sera notamment chargée d'aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord du pays contrôlées par des groupes armés terroristes et extrémistes.

 Commentaires