Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket Féminin, «CAMEROUN 2015» : Le Sénégal brise le rêve des Aigles Dames
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  C.C/M-SPORTS
Les
© Autre presse par DR
Les aigles dames à l`afrobasket 2015
Les aigles dames à l`afrobasket 2015




L’histoire s’est négativement répétée pour les Aigles Dames au championnat d’Afrique de basket féminin (Afrobasket). Comme en 2013 à Maputo (Mozambique), le Sénégal a encore brisé le rêve d’une consécration continentale pour les Aigles Dames du Mali battues cet après-midi à Yaoundé 38-57. Favorites après leur sacre aux 11e Jeux africains, il y a quelques jours à Brazzaville (Congo), Meiya Tirera et ses coéquipières échouent aux portes des demi-finales et du coup ratent leur ambition de se qualifier (les deux finalistes) pour les Jeux Olympiques, «Rio 2016» au Brésil.

Après le Nigéria, c’est le Sénégal qui a validé son billet pour les demi-finales de l’Afrobasket féminin 2015. Dans le cadre du deuxième quart de finale de la compétition disputé ce jeudi, les Lionnes du Sénégal se sont imposées 57-38 face aux Aigles du Mali. Et pourtant ce sont les Aigles Dames qui ont donné le ton dans ce derby de l’Afrique de l’ouest en menant les débats dans le premier quart-temps remporté 14-18.

Mais, le second acte sera à l’avantage des Lionnes du Sénégal qui parviennent à l’emporter (14-8) avec 11 points de la capitaine Aya Traoré. Les coéquipières d’Astou Traoré partent aux vestiaires avec deux longueurs d’avance (28-26). Les Lionnes ont sorti le grand jeu ce soir avec notamment un 15-0 infligé aux Maliennes dans le 3e quart temps.

C’est dire que les protégées d’Amara Traoré sont totalement passées au travers de ce match, sans doute le plus mauvais livré depuis l’Afrobasket féminin 2013 au Mozambique où les Aigles (diminuées par des blessures, notamment celle de Djéné Diawara) avaient été aussi éliminées par le Sénégal. Mali n’a brillé que dans le 1er quart temps après plus rien.
Au dernier quart-temps, les Lionnes, guidées par Aya Traoré, «Meilleure marqueuse» du match avec 20 points, déroulent et gardent leurs avances devant le Mali et finissent par remporter ce match sur le score de 57-43.

Le Sénégal sort donc vainqueur du derby de l’Afrique de l’ouest et accède au dernier carré ou les Lionnes affronteront l’Angola qui a battu le Gabon par 57-44. Le Sénégal en demi-finales pour la 13e fois consécutive.
Dix fois championnes d’Afrique, les Lionnes de la Terranga peuvent dont continuer à rêver d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio Janeiro 2016, au Brésil. Ce qui n’est plus le cas de Meiya Tirera et ses coéquipières qui doivent se remobiliser pour obtenir la 5e place qualificative pour l’édition 2017 de l’Afrobasket 2017 !

BOLMOUSS
Commentaires