Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3ème session ordinaire 2015 du Conseil du District: Cap sur l’amélioration et la consolidation des acquis
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Le Tjikan




Les administrateurs du Conseil du District sont réunis depuis hier jeudi 1er octobre dans la salle de délibération de la Mairie du District pour la 3ème session ordinaire de leur Conseil. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier adjoint du Maire du District Harymakan Keita.
L’ordre du jour de cette session porte sur la lecture et l’adoption du dernier procès-verbal, la présentation du budget 2016 (exposé liminaire sur les recettes de fonctionnement et sur les dépenses de fonctionnement, également sur les recettes d’investissement et sur les dépenses d’investissement), la présentation de la commission d’affaires Economiques et Financières, le point d’exécution de la convention de collaboration entre Swisscontat et la Mairie du District de Bamako, le point d’exécution de la convention de gestion des services de propreté de la ville (DSUVA), les préparatifs du sommet africain 2015 à Johannesburg , les débats et les questions diverses.
Pour le premier adjoint du Maire du District, Harymakan Keita, aujourd’hui le conseil du District est appelé à se pencher sur le projet de budget 2016 équilibré en recettes et en dépenses à la sommes de 41 636 020 000 FCFA conformément à l’article 218 de la loi n°2012-007 portant code des collectivités territoriales. Selon lui, ce projet de budget qui est soumis à l’appréciation des administrateurs vise à améliorer ou consolider les acquis des exercices précédents dans les domaines de la mobilisation des ressources, l’assainissement, l’aménagement, la t mobilité urbaine, la santé et l’hygiène publique, la lutte contre l’insécurité. Il a souligné la présence de la société OZONE avec laquelle ils ont signé une convention de délégation de service. Avant d’indiquer qu’ils feront au cours de cette session le point de sa mise en œuvre.
« Par la même occasion, il sera également fait le point de la mise en ouvre de la convention entre la Mairie et Swisscontat dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle » indique le premier Adjoint du Mairie du District. Pour sa part, Bacary Traoré, directeur financier de la Mairie du District dira que le budget se caractérise essentiellement par certaines mesures nouvelles qui n’existaient pas à la Mairie, notamment la prise en charge de l’assainissement à travers le contrat avec OZONE. Selon lui, il sera demandé aux populations du District de contribuer à travers une redevance. Pour ce qui est de l’éducation, les collectivités ont demandé le transfert des ressources. Toute chose qui a été faite à hauteur de 19 milliards, a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’ils entendent de l’Etat une subvention de 5 milliards pour compléter le budget car les bamakois n’acceptent plus les ordures.
« Il faut absolument que l’Etat subventionne la Mairie pour que OZONE soit correctement payé. Les recettes de fonctionnement sont de l’ordre de 39 milliards et les investissements sont de l’ordre de 2 milliards FCFA. Nous entendons des investissements de certains de nos partenaires notamment la Banque mondiale par rapport aux travaux de la construction du lycée Bouillagui Fadiga qui fait 531 millions et par rapport à la route Komoguel à Sogoniko en commune VI qui fait environ 1 milliard FCFA. Mais ces ressources sont logées au niveau de certains partenaires » a-t-il laissé entendre.
« En ce qui concerne le budget de la mairie comparé à l’exercice en cours, on note une augmentation qui ne doit pas effrayer, parce que cette augmentation est due essentiellement aux mesures nouvelles annoncées au début» a-t-il expliqué. Selon lui, le budget de l’exercice de 2015 se chiffre à 24 milliards FCFA, mais qu’ils vont cette fois-ci à 49 milliards, avec l’accord de l’Etat à travers le transfert des ressources de l’éducation secondaire et la subvention qu’ils entendent de l’Etat et la contribution des populations.

Fily Sissoko
Commentaires