Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : la chance de mourir à la Mecque !
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Le Zenith Bale
Drame
© Autre presse par DR
Drame à la mecque




C’est connu de tous que le bon Dieu nous a mis sur cette terre pour une seule chose : le vénérer. Pour un musulman, il n’existe aucun un endroit, pour bien vénérer le bon Dieu, se rapprocher de lui et retourner en lui, mieux que le lieu saint de la Mecque.
Si la foi est pure, tout bon musulman doit être animé du désir de finir sa vie, là où repose le prophète Mouhamad , paix et salut sur lui. C’est pour cela peut être que le pèlerinage fut le cinquième et le dernier pilier de l’Islam.
Mais, ce pèlerinage à la Mecque, de nos jours, a perdu tout son sens. D’un rituel religieux, il est devenu une religiosité au tourisme. D’un devoir de dévouement au bon Dieu et à son prophète, il est devenu une foire annuelle pour de nombreux musulmans, de surcroit, barbus. Autant il permet au pays d’accueil, l’Arabie Saoudite de fortifier sa richesse, autant il suscite chez la plèbe religieuse locale un impératif mercantile.
Au point que certains promoteurs d’agences de voyage ne se privent point de convoyer des pèlerins à crédit, assurer le voyage gratuit à des intermédiaires et encourager en dessous des business immoraux. Parce que le pèlerinage à la Mecque d’aujourd’hui a été banalisé dans son organisation (pas dans son essence) qu’on ne mesure plus à sa juste valeur la portée religieuse du fait qu’un parent y décède.
Surtout quand des partis politiques pyromanes jettent de l’huile sur le feu en aggravant la douleur des parents des victimes. Comme ils en ont l’habitude à chaque drame vécu par notre pays : Maouloud mortel du stade omnisport, incendie des marchés, épidémie d’Ebola, crimes terroristes contre les forces armées et de sécurité…
La liste est longue et l’insouciance politique démesurée. Pour le simple plaisir de se faire entendre comme l’opposition, ils enveniment la situation, accroissent la colère des victimes pour les dresser contre l’Etat.
Sinon, comment faut-il comprendre que dans le récent drame de Mina, des voix s’élèvent pour exiger un bilan de la part du gouvernement. Pour quelle fin ?
Prendre le bilan du gouvernement pour le comparer à ceux des internautes et créer une situation de polémique, de spéculation sur une épreuve de deuil ?
Encore une fois, les plus hautes autorités ont fait preuve de sagesse, de réserve et de compassion au regard d’un fait divin. A cet effet, il faut saluer la présence d’esprit du gouvernement et son porte-parole, qui a livré le message qui sied à de telles occasions et adopté l’attitude qui urge pour ne pas salir la mémoire de ces ‘’chanceux’’ musulmans qui dorment désormais près du prophète.
Leurs parents doivent s’imprégner pour toujours de ces propos du chef d’Etat. Qui disait ceci dans son adresse à la nation : « Oui, quand nous perdons des êtres chers, il est humain de souffrir. Il est humain de souffrir et surtout humain d’adresser une supplique à Dieu ; Dieu qui est Amour et Miséricorde ».
La chance de mourir dans l’amour de Dieu, à savoir, à la Mecque.

La Rédaction
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment