Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix au Mali: les parties concernées adoptent un "mode opératoire" des sites de cantonnement
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  APS
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: trois morts dans une attaque contre la Minusma à Kidal




BAMAKO- Un "mode opératoire" des sites de cantonnement des éléments des groupes politico-militaires du nord malien, a été adopté lors de la réunion de la Commission technique de sécurité (CTS), a indiqué samedi un communiqué de la mission de l'Onu au Mali (Minusma).

Les membres de la CTS ont approuvé le "mode opératoire" pour les sites de cantonnement, lit-on dans le texte rendu public, au terme de la réunion, présidée par le Commandant de la Force de la Minusma, le Général Michael Lollesgaard.

Les participants se sont mis d'accord sur une "compréhension commune" des rôles respectifs des acteurs impliqués dans le processus de cantonnement, conformément aux dispositions prévues dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.

Dans le cadre de cette démarche, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (groupes de mouvements politico-militaires du nord malien) fournira prochainement la liste des 6 sites de cantonnement qu’elle doit soumettre à la CTS. La Plateforme a déjà fourni sa liste de 6 sites à la CTS lors de sa réunion tenue le 17 septembre dernier et les opérations de reconnaissance de ces sites ont été entamées trois jours plus tard.

En outre, les participants ont convenu de "la nécessité d’établir des patrouilles mixtes entre toutes les parties".

Les "termes de référence" du "Mécanisme opérationnel de coordination" (MOC) ont été, par aillerus, approuvé, permettant ainsi l’établissement de l’organisme qui se chargera de l’organisation de patrouilles mixtes entre les forces armées maliennes, la Plateforme et la CMA, a fait savoir la Minusma.

A ce sujet, la CTS a convenu de la nécessité d’établir rapidement les patrouilles mixtes, a-t-on indiqué. Cela a été considéré comme une mesure de sécurité importante, mais également comme un bon outil pour renforcer la confiance entre les parties, a expliqué le communiqué.

Par conséquent, une réunion du MOC aura lieu à Gao le 8 octobre, durant laquelle les modalités des premières patrouilles seront discutées, a-t-on annoncé.

Par ailleurs, les participants ont convenu que "la situation sur le terrain durant la semaine passée semblait s’améliorer", relevant, en particulier, que la situation avait été stabilisée à Anefis (nord du Mali).

Les représentants des parties ont souligné que dans certaines zones comme à Tombouctou, les tensions étaient principalement causées par des actes de banditisme, a-t-on précisé.
Commentaires