Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un site web pour le suivi de la mise oeuvre des recommandations de l’EPU est lancé
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson.




L’ambassadeur des Etats Unis au Mali, Paul A. Folmsbee et le représentant du Ministre de la justice garde des sceaux ont procédé, le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web dédié au suivi de la mise en oeuvre des recommandations acceptées par le Mali à la session 2013 de l’Examen Périodique Universel.

Cette activité a regroupé les différents ministères concernés par la mise en oeuvre des recommandations de L’EPU 2013, des Institutions de la République ; des Organisation de la Société Civile ; des partenaires techniques et financiers notamment l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique et l’USAID.

La multiplicité des acteurs et la diversité des secteurs, bien que l’Etat soit le seul détenteur d’obligation, rendent difficile le suivi en l’absence de tout outil efficace de collecte, de traitement et de stockage de l’information au sein de la société civile.

Par ailleurs, l’absence d’informations crédibles rend difficile la production du rapport de la société lui permettant de participer efficacement aux processus de discussion sur le rapport officiel de l’Etat de mise en oeuvre des recommandations.

En vue de minimiser ces difficultés et réaliser un suivi efficace de la mise en oeuvre de ces recommandations de l’EPU, le consortium Freedom House et ABA-ROLI a bénéficié, à travers son projet « Renforcement de la promotion des droits de l’homme au Mali », du financement de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

Ce consortium sollicite une organisation de droit malien pour la mise en oeuvre de l’action de suivi à travers notamment le développement d’un outil de suivi, une campagne de sensibilisation à l’endroit de la population malienne, la mise en place d’un site web, le suivi de la mise en oeuvre et la production de rapport périodique.

Les activités sont mises en oeuvre par la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humain en étroite collaboration avec le Réseau des défenseurs des droits humains (RDDH) et avec l’expertise et la supervision de Freedom House.

C’est dans ce cadre que Freedom House et ses partenaires ont organisé une cérémonie officielle de lancement du premier site internet dédié au suivi de la mise en oeuvre des recommandations acceptées par le gouvernement malien lors de son passage à l’Examen Périodique Universel.

L’objectif de cette cérémonie est d’informer l’opinion publique malienne et internationale de la disponibilité d’un site internet consacré au partage d’information sur le processus Examen Périodique Universel 2013.

L’organisation d’une cérémonie de lancement permettra de faire connaître le site internet www.epu-mali.ort au public. Ce lancement permettra aussi de cerner les recommandations acceptées par le Mali; connaître l’état de mise en oeuvre desdites recommandations ; partager les prochaines des activités des organisations de la société civile malienne dans le cadre de la dissémination de l’information sur les progrès du gouvernement dans l’implémentation des recommandations.

L’ambassadeur des Etats unis au Mali dans son allocution a affirmé qu’un site web ne vaut que par son contenu qui, lui-même, détermine l’intérêt de ses usagers. Il a finit par lancer un appel à tous à consulter ce site et à en faire un outil qui aidera les maliens à se forger un avenir démocratique, résilient et prospère. Toute chose qui n’est pas possible sans une bonne distribution de la justice.

Fsanogo/abamako.com



Un extrait du discours de Boubacar TOURE lors du lancement du site web de l’EPU
Publié le: 7/10/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires