Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3172 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Après la destruction des mausolées et les amputations : Les salafistes menacent de mort Chérif Ousmane Madani Haïdara et d’autres leaders religieux
Publié le mercredi 26 decembre 2012  |  L'Indépendant


Grand
© aBamako.com par as
Grand Meeting au Stade du 26 Mars
Bamako le 12 aout a 10h. Grand rassemblement organisé par le Haut Conseil Islamique au Stade du 26 mars. Le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara , leader de Ansar Dine International(différent de Ansar Dine du Nord du Mali)


 Vos outils




Rien ne semble arrêter les groupes terroristes et les narcotrafiquants qui occupent le nord du Mali dans leur folie destructrice. En effet, après la destruction des mausolées et les amputations de mains et de pieds, ils menacent aujourd’hui d’attenter à l’intégrité physique de certains leaders religieux. Il s’agit des responsables du Groupement des leaders musulmans dont Chérif Ousmane Madani Haïdara est le président. Cette association se veut defenseur d’un islam authentique exempt de tout rigorisme doctrinaire. Les responsables de cette association ont de tout temps dénoncé la présence des salafistes et l’application cruelle de la charia au nord du pays. Depuis quelques jours, ils reçoivent des appels d’intimidation, des menaces de mort émanant de personnes se disant favorables à l’application de la charia.

Le guide spirituel de l’association Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, non moins président du Groupement des leaders religieux, le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macki Ba, l’imam de Tokorobougou, Mahamadou Diallo, le prêcheur Thierno Hady Thiam et Mamadou Cissé, font l’objet d’appels téléphoniques d’individus menaçant d’attenter à leur vie. Ces derniers leur reprochent leur prise de position depuis l’occupation des localités nord du pays par des groupes terroristes et des narcotrafiquants. Le Groupement des leaders religieux s’inspirant de l’islam traditionnel pratiqué au Mali depuis des lustres et qui s’oppose à la domination dans notre pays des extrémistes utilisant l’islam comme moyen à des fins sordides, est toujours monté au créneau pour dénoncer les agissements des salafistes. Ses leaders qui ont en commun le courant malékite se veulent dépositaires d’un islam authentique exempt de tout rigorisme doctrinaire. Ce qui contrarie la doctrine jihadiste basée sur un islam intégriste opposé au culte de la personnalité, à la vénération des saints et au maraboutisme.

Le prédicateur Chérif Ousmane Madani Haïdara fut l’un des tous premiers, il y a de cela un mois, à avoir fait l’objet de menaces de la part d’un combattant islamiste.

Sur les images vidéo que nous avons visionnées, le combattant qui cite nommément Chérif Ousmane Madani Haïdara, menace de s’en prendre à lui pour ses prises de position contre la destruction des mausolées et l’application de la charia. Ce jeune a été identifié comme un fanatique commerçant de son état au grand marché de Bamako mais qui a fini par rejoindre les terroristes. Les propos de Chérif Ousmane Madani Haïdara invitant les autorités à prendre toutes leurs responsabilités, faute de quoi, ils seront obligés d’agir quand ils sont attaqués, ont été dénaturés et interprétés par certaines personnes comme étant une menace contre les sunnites.

Le ministre en charge des affaires religieuses et du culte, Docteur Yacouba Traoré, et le président du Haut conseil islamique Mahmoud Dicko, se sont rendus dimanche au domicile de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Au cours de la rencontre, Dr Yacouba Traoré s’est engagé à rencontrer son homologue de la sécurité intérieure et de la protection civile. Il nous est revenu que les services de renseignement qui ont eu accès aux mêmes images vidéo mènent des enquêtes en vue de débusquer les personnes coupables d’intelligence avec les terroristes. Il est question de renforcer le dispositif sécuritaire au niveau des lieux de culte et lors des rassemblements religieux.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires