Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Compis-15 vole en éclats : Jimmy, Kantao et Mohamed Ousmane en colère contre le gouvernement
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Réunion
© aBamako.com par A.S
Réunion du comité de suivi sur l’accord de paix
Bamako, le 21 juillet 2015 le comité de suivi sur l’accord de paix a tenu sa 3e réunion au CICB.




À l’exception du mouvement Ganda Izo, les autres associations de la Coordination des mouvements prônant l’exclusivité et signataires de l’accord du 15 mai 2015 (Compis-15) ont décidé de regagner la Coordination des mouvements de l’Azawad. Ainsi, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun de la CPA, Jimmy le Rebelle du MPSA et Ibrahim Abba Kantao du FNL seraient retournés dans la CMA pour exprimer leur colère contre le gouvernement qui ne les a pas soutenus après la signature de l’accord.



Rien ne va plus au sein de la Coordination des mouvements prônant l’exclusivité et signataires de l’accord du 15 mai 2015 (Compis-15), car des anciens de la Coordination des mouvements de l’Azawad ont décidé d’y retourner. Parmi ces revenants figurent Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, Ibrahim Abba Kantao et Jimmy le Rebelle. Ces trois ex-chefs rebelles formaient jusqu’ici l’ossature de l’équipe de Compis-15 qui se battait pour être associé aux travaux du comité de suivi.

Après avoir résisté pendant un bon moment, les deux anciens du MNLA vont regagner la Coordination des mouvements de l’Azawad. Du coup, c’est seulement le groupe d’autodéfense sédentaire Ganda Izo de Mohamed Ataib Sidibé qui reste sur sa position et continue à se battre pour l’inclusivité du processus de paix.

En réalité, la décision d’abandonner Compis-15 est dictée par la fermeté avec laquelle la CMA s’est opposée à l’intégration d’un autre groupe dans le comité de suivi. Après plusieurs tentatives, la CMA est parvenue à convaincre ses anciens alliés, Ibrahim Abba Kantao, Jimmy le Rebelle et Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun qui avaient du mal à s’accepter. En clair, ils se disent déçus et révoltés par le fait qu’ils n’ont pas été considérés jusqu’ici par l’Etat, malgré les rôles joués lors de la signature de l’accord du mai dernier.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment