Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Parena répond au Groupe Togouna « Notre problème n’est pas Togouna, c’est la mauvaise utilisation par le gouvernement de l’argent public »
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence des cadres du PARENA
Bamako, le 21 décembre 2014 au CICB. Les cadres du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) ont animé une conférence sous la présidence du parti, M. Tiébilé Dramé.




Le gouvernement semble avoir perdu sa langue après les révélations du Parena sur les 1000 tracteurs du Président. Le gouvernement du président IBK a-t-il choisi de payer le service d’autres pour être sa langue et le défendre avec des arguments qui peinent cependant à convaincre. Le communiqué de presse pondu au nom du Groupe Togouna a suscité une réaction du Parena qui recommande à l’opérateur économique suffisamment connu, de rester dans son coin : « Nous voudrions vous rassurer: le PARENA n'a absolument rien contre votre entreprise. Notre problème n'est pas Togouna, notre problème c'est la mauvaise utilisation par notre gouvernement de l'argent public. Il se trouve que dans cette affaire des 1000 tracteurs, l'argent public a été utilisé de façon scandaleuse et que la morale publique a été piétinée par ceux qui sont chargés de la défendre », indique le Parena dans une lettre adressée au Directeur général de Togouna par le Secrétaire Général du Parti à l’emblème du bélier blanc. Voici l’intégralité de cette lettre.

Bamako, le 07 octobre 2015
Le Secrétaire Général du Parena

A Monsieur le Président-Directeur Général de Togouna Agro-Industries,
Le PARENA a pris connaissance de votre mémoire en défense paru dans la presse le 7 octobre 2015 sur le scandale des 1000 tracteurs du Président.

Nous prenons bonne note du rôle économique et social que vous jouez au Mali, des 900 emplois que vous avez créés. Nous voudrions vous rassurer: le PARENA n'a absolument rien contre votre entreprise. Vous employez 900 personnes. Nous nous réjouirons si vous employez deux ou trois fois plus. Notre problème, c'est avec notre gouvernement et la mauvaise gouvernance du pays.

Sinon, nous savons comment, dans quelles circonstances et par qui Togouna a été créé en 2008. Nous savons comment, au fil des ans, cette entreprise a capté les marchés d'État pour devenir le géant qu'elle est aujourd'hui.

Notre problème n'est pas Togouna, notre problème c'est la mauvaise utilisation par notre gouvernement de l'argent public. Il se trouve que dans cette affaire des 1000 tracteurs, l'argent public a été utilisé de façon scandaleuse et que la morale publique a été piétinée par ceux qui sont chargés de la défendre.

Notre gouvernement n'a pas encore cru utile de fournir à notre peuple des explications cohérentes sur ce scandale.
Il passe par sa périphérie (Togouna et la presse) pour nous répondre. Et même là, personne au sein du gouvernement et des cabinets ministériels concernés n'a daigné signer le document intitulé:" Riposte au PARENA". Le PARENA attend une authentique réponse du Gouvernement. Et l'opinion sera encore plus édifiée.

Un seul détail: vous prétendez dans votre "Réponse au PARENA", que le tracteur 50 chevaux coûte " pas moins de 14. 000 dollars US"...Vous ne précisez pas que ce prix est celui d'un 50 chevaux à 4 roues motrices (4X4) et que les 50 chevaux que vous avez fournis sont de deux roues motrices (4X2) comme indiqué dans le "dossier technique d'appel d'offres" et que ceux-ci et leurs accessoires coûtent bien FOB, autour de $ 10.000 US.

Il est par ailleurs troublant que vous ayez déposé votre offre le 30 avril 2015, c est-à dire le jour même où le Gouvernement prétend avoir lancé l’appel d’offres.
Nous nous arrêtons là car nous ne voulons pas engager de polémique avec Togouna ou toute autre entreprise malienne.
C'est au gouvernement de nous répondre. Pas vous. Continuez à faire vos affaires, comme d'habitude depuis 2008.
Nous vous prions de croire à notre engagement jamais démenti pour notre pays, pour la République et pour la démocratie.

Djiguiba KEITA/PPR
Ancien Ministre
Commentaires