Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Flux financiers illicites : L’Afrique francophone s’organise contre le fléau
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  L’Essor




Notre continent perd des ressources financières massives, environ 60 milliards de dollars (30.000 milliards de Fcfa) chaque année sous forme de flux financiers illicites provenant de trois sources : activités commerciales, activités criminelles et corruption. Ces ressources, si elles étaient retenues sur le continent, auraient pu être investies dans des secteurs productifs de son économie pour sauver la population croissante de l’Afrique du sous-développement et de la pauvreté.

Ce constat sombre est établi par le rapport du Groupe de haut niveau de la Commission économique africaine (CEA) de l’Union africaine sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Le document précise aussi que le continent a perdu environ 1000 milliards de dollars entre 1980 et 2008. Observant que la dépendance des économies africaines par rapport à l’extraction des ressources naturelles les rend particulièrement vulnérables aux flux financiers illicites, le Groupe révèle également l’apparition de nouvelles méthodes novatrices de génération de flux financiers illicites grâce à l’économie numérique et aux nouvelles technologies.

Devant cet état de fait, une action politique urgente pour arrêter l’hémorragie s’impose ainsi qu’une démarche unifiée des organisations travaillant sur le sujet. C’est pourquoi la Fondation TrustAfrica (TA), en collaboration avec l’Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement en Afrique (IRPAD/Afrique) et le Réseau de développement et de communications des femmes africaines (FEMNET), organisent, depuis mercredi à Dakar, une rencontre pour le lancement de la campagne de l’Afrique francophone contre les flux financiers illicites. Cet événement suit le lancement officiel de la campagne continentale « Arrêtons l’hémorragie pour mettre fin aux flux financiers illicites en provenance d’Afrique », organisée les 24 et 25 juin derniers à Nairobi au Kenya par Tax justice network Africa (TJN-A), TrustAfrica (TA) et Third World Network Africa (TWN-A).

... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment