Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ONEF et l’INSTAT se donnent les mains en vue de produire des données viables sur l’emploi et la formation au Mali
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de signature du protocole de collaboration entre l`INSTAT et l`ONEF
La salle de conférence de l`ONEF a abrité le 8 Octobre 2015, la Cérémonie de signature du protocole de collaboration entre l`INSTAT et l`ONEF.




L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) et l’Institut National de la Statistique (INSTAT) ont signé le Jeudi 08 Octobre 2015, un protocole de collaboration en vue de produire et de diffuser des données statiques de qualité sur l’emploi et la formation au Mali.

La Cérémonie de signature de ce protocole au eu lieu dans la salle de réunion de l’ONEL. Elle était présidée par le Secrétaire Général du Mininstère de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Yacouba Diallo.

La collaboration entre ces deux structures fait suite à l’adoption du prince de création et d’animation de l’Observatoire Sous Régional de l’Emploi, lors des rencontres des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA à Bamako en Avril 2010 et à Bissau en 2011. Selon ce même principe, l’observatoire Sous régional de l’Emploi sera alimenté par les données fournies par les Observatoires Nationaux de l’Emploi et de la Formation à travers une liste minimale d’indicateurs.

Le protocole ainsi signé entre l’ONEF et l’INSTAT a pour objectif de définir les modalités de collaboration entre les deux structures en vue de l’harmonisation des concepts et la mutualisation des efforts dans le cadre de la production, du traitement et de l’analyse des données statistiques sur le marché du travail.

La collaboration entre l’INSTAT et l’ONEF porte sur les problématiques relatives au marché du travail. Elle pourra s’appliquer à la production, au traitement, à l’analyse et à la diffusion de données d’enquêtes auprès des ménages et/ou des entreprises.

Spécifiquement le présent protocole d’accord vise la production de statistiques sur l’emploi rural à travers l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC) en collaboration avec la CPS du Développement rural ; l’exploitation du répertoire des entreprises du secteur moderne et d’autres données macro économiques de l’INSTAT ; la réalisation des enquêtes EPAM et autres enquêtes pour la production d’IMT et de l’analyse des données.

Ce protocole porte également sur la normalisation et l’harmonisation des concepts, des méthodes, des outils de collecte, de traitement et d’analyse des données d’emploi et de formation professionnelle.

Dans la mise en oeuvre de ce protocole, l’ONEF s’engage à contribuer à la création et à la mise à jour régulière de la base de données sur l’emploi et la formation à travers des appuis méthodologique, conceptuel, technique et financier ; contribuer à travers son expertise technique à l’analyse des données sur l’emploi et la formation professionnelle en accompagnement du Ministère en charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne et des autres Départements chargés de la promotion de l’emploi et à la formation ; assurer la diffusion régulière des rapports produits dans le cadre du Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) ; élaborer le cahier de charges du SIMT ; prendre en charge les coûts supplémentaires induits par la réalisation des enquêtes EPAM et autres enquêtes pour la production d’IMT et de l’analyse des données ; soumettre au visa statistique les méthodes et concepts retenus pour les enquêtes emploi.

L’INSTAT s’engage également dans le cadre de la mise en oeuvre de ce protocole à contribuer à l’harmonisation des concepts et définitions dans le domaine de l’emploi et de la formation en cohérence avec les normes internationales ; appuyer la mise en place d’un système d’information (données administratives, données issues d’enquêtes, etc.) ; mettre à disposition les données officielles sur l’emploi et la formation, en vue d’alimenter la base de données.

Le Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle à travers ses deux structures s’engage à donner une place de choix à la promotion de l’emploi promise par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires