Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tombouctou : L’insécurité sur les routes et dans les têtes
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




« Bonjour grand frère, je t’annonce que je serai des vôtres à Tombouctou pour la fête de Tabaski, je suis en route. » Mon grand frère à qui je parlais ainsi n’a pas caché sa surprise devant ma décision. Puisque j’étais déterminé à me rendre au village pour la fête, il me déconseilla fortement d’emprunter la route qui mène de Sévaré à Bambara Maoudé en passant par N’gouma. « Cette route est dangereuse. Pas plus tard qu’hier un convoi s’est fait attaquer. Les biens des passagers ont été pillés.

Ceux qui n’avaient pas d’argent ont été méchamment violentés. Un véhicule du convoi a été mitraillé et un passager a été blessé par balle et a finalement succombé à ses blessures », m’apprit mon interlocuteur pour m’inciter à suivre ses conseils. Il me proposa donc de passer par Douentza pour parvenir à Bambara Maoudé.

Cette conversation téléphonique ne m’a pas amené à annuler mon voyage mais elle a suscité en moi beaucoup d’inquiétude et même de la peur. Ce sentiment de peur animait presque tous les passagers de la « Place de Tombouctou » à Sévaré. Comme moi, la plupart avait été prévenu que l’axe Sévaré-N’gouma était dangereux.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment