Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Lliberté N° 255 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Justice / Malick Coulibaly : la désillusion ?
Publié le mercredi 26 decembre 2012  |  Lliberté


Malick
© Autre presse par dr
Malick Coulibaly, Ministre Justice Malienne


 Vos outils




Sa nomination comme ministre avait été saluée par un grand nombre de Maliens en raison de l’intégrité qu’on lui prête. Ses deux reconductions ont tout aussi été appréciées par la population. Mais tout de même des gens commencent à s’interroger sur les qualités prêtées à l’homme .

A la suite d’abord de l’affaire dite des Bérets rouges au sujet de laquelle l’on se demande comment on peut amnistier le « bourreau » (ceux-là qui ont enfreint la Constitution à travers un coup d’état) et maintenir en détention ceux qui auraient voulu commettre un contre- coup d’Etat contre justement les putschistes .Mais Malik a l’habitude de dire sur les antennes de la télévision nationale que c’est la CEDEAO qui a amnistié les putschistes. Ce qui est vrai. C’est tout de même avec lui que certains militaires ont été arrêtés pour avoir voulu commettre un contrecoup d’Etat .De ceux-là il peut et doit répondre. IL est vrai que sa marge de manœuvre face aux tenants du pouvoir est mince, mais il est de sa responsabilité morale de dire le droit. Ou de se démettre comme il a l’habitude de le faire à Kati pour marquer son intégrité.

Plus récemment, la Cour d’assises de Bamako a laissé plus d’un Malien perplexe. La justice, dira-t-on, est indépendante, mais le jugement de l’affaire dite du Fonds mondial est loin d’avoir satisfait tous ceux qui sont soucieux de la bonne gestion des fonds publics, de l’image de leur pays bénéficiaire de fonds extérieurs, et surtout de la santé des nombreux citoyens qui ont lourdement fait les frais de l’insensibilité de certaines personnes. La justice a, certes, ses procédures propres à elle, mais il est de notoriété publique que certaines personnes inculpées avaient fait des aveux. Ensuite, même si cela n’est pas une preuve au regard de la justice,

tous ceux qui connaissent les personnes inculpées s’expliquent difficilement les réalisations gigantesques faites par les agents mis en cause .Mais libérées avec presque les honneurs. Un véritable camouflet au juge qui a instruit le dossier .Mais aussi un coup dur porté à l’image du procureur général, Daniel Tessougué, nommé dernièrement et justement par Malick Coulibaly et réputé -jusque-là en tout cas- être un homme de poigne et de justice .Aussi certaines personnes murmurent que finalement Daniel Tessougué n’a voulu prouver que son mépris au régime de ATT sous lequel ces agents ont été interpellés et arrêtes. Ce qui serait une erreur d’appréciation, ATT ne s’étant résolu à les faire arrêter que parce qu’il avait le dos au mur face à la communauté internationale et même nationale, notamment de la part des bénéficiaires directs du Fonds mondial (les malades) dont beaucoup ont pu mourir suite à la crise née de cette affaire. D’autres personnes disent que la décision de la cour pourrait être liée à la manière cavalière dont certains responsables étrangers du Fonds auraient fait montre pour réunir les preuves contre les agents mis en cause. On se rappelle, en effet, que ATT lui-même avait eu à dénoncer la manière dont l’enquête avait été menée, comme l’intrusion forcée dans les bureaux, ou encore l’utilisation d’ordinateurs à l’insu de leurs propriétaires. Mais malgré la possibilité de ces vices de forme, l’opinion a du mal à s’expliquer la libération aussi facile des personnes mises en cause, à l’exception du seul comptable. Dans tous les cas, des explications venant du procureur général ne seraient pas superflues et permettraient peut-être de voir clair. Elles permettraient peut- être aussi de calmer la douleur de toutes les personnes affectées par la mauvaise gestion de ces fonds. Sans compter que les donateurs pourraient mal apprécier ces décisions de justice et reconsidérer leur aide au Mali. Ce qui constituerait une double souffrance pour les nombreux malades qui attendent beaucoup de cette aide.

Une autre incompréhension née de cette session de la cour d’assises se rapporte à la libération de certaines personnes accusées de meurtres. il est vrai que le doute profite toujours à l’accusé et que la cour a pu n’être pas convaincue de la culpabilité de ces personnes, mais le commun des mortels est loin de se faire une opinion favorable sur leur innocence .Et donc ne comprend pas, alors pas du tout, certains acquittements. Tout cela intervient au moment où c’est un certain Malick Coulibaly qui dirige le département de la justice. C’est peut- être pour cela que ces dernières décisions passent difficilement au sein de l’opinion. Du coup, une certaine opinion pense que tout ce qu’il aura réussi, c’est de se venger de ces adversaires ou « ennemis supposés » en les relevant de leurs fonctions ou en les mutant ailleurs.

Vitalki

 Commentaires