Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Présidence de la République : Le budget passe de 9 à plus de 14 milliards FCFA
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Le Prétoire
Palais
© Autre presse
Palais de koulouba
le bâtiment du palais présidentielle de la république du Mali




A l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée le samedi 10 octobre 2015 à la Maison de la presse, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a dénoncé le caractère budgétivore du régime IBK.

Dans son mémorandum sur les deux années de gouvernance du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le Parena n’a pas été tendre avec le régime. Il dénonce les dépenses extravagantes de la Présidence de la République. Selon le président du Parena, Tiébilé Dramé, le 1er budget préparé par l’administration IBK a affecté à la présidence de la République la somme de 9 milliards 300 millions de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a été porté à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%.

Pour prouver que le Président IBK a un grand goût pour le luxe, il fera une comparaison entre ce budget vertigineux et celui affecté pour la santé des populations dans principaux hôpitaux du pays. « A titre de comparaison, le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, Hôpital du Mali, Kati, hôpitaux régionaux de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA », précisera-t-il. Un montant inférieur à celui alloué à la Présidence. Comme pour montrer le peu d’intérêt qu’accordent les dirigeants au bien-être des citoyens. Pire, s’indigne le conférencier, la sécurité alimentaire, l’une des principales promesses électorales du Chef de l’Etat est marginalisée. Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA contre 300 millions pour l’alimentation de Koulouba qui était de 61 millions en 2013. A l’avènement du président de la République, ce budget a été multiplié par cinq, se plaint Dramé.

Rappelons que pour la même occasion, le président du Parena a désapprouvé les dépenses de prestige de l’Etat tout en évoquant l’histoire du 2ème Boieng présidentiel malien dont le montant n’est toujours pas connu. Ainsi que la prévision budgétaire d’1,5 milliard de FCFA pour ce Jet présidentiel.

Oumar KONATE
Commentaires