Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des 1000 tracteurs : Le Parena interpelle le Bureau du Végal
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Le Prétoire
Tiébilé
© Autre presse
Tiébilé Dramé est le président du Parena (Parti pour la renaissance nationale)




Contrairement à ce que défendent le Gouvernement et le Groupe Toguna, il n’y aurait eu aucun appel d’offres relatif à ce marché de plus de 13, 5 milliards de francs CFA. C’est du moins la conviction du Parti pour la renaissance nationale qui soutient que le marché des tracteurs n’est ni plus ni moins qu’une histoire de retro-commission. D’où son souhait que les services de contrôle étatiques s’y intéressent.

Dans ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire des 1000 tracteurs, le Parena, l’un des principaux partis de l’opposition, est revenu à la charge à la faveur d’une conférence de presse, à la Maison de la presse. Cette sortie médiatique du parti de Tiébilé Dramé vient d’autant plus enfler la polémique dans ce dossier, que le Gouvernement et Toguna Sarl, principal fournisseur des tracteurs, avaient, quelques jours auparavant, répondu aux allégations du parti du bélier blanc. Ce vendredi 09 octobre 2015, Tiébilé Dramé et les siens sont, eux, restés de marbre sur les accusations qu’ils portent contre le gouvernement. Quoi que les services techniques du ministère du Développement rural et le Groupe Toguna puissent dire, il y a eu, affirment-ils, gré à gré déguisé, délit d’initié et surfacturation dans le marché des tracteurs. Ce qui semble beaucoup plus troublant, de l’avis du président du Parena, c’est le fait que Toguna Sarl soutient avoir soumissionné le 30 avril dernier, le jour même où le ‘’prétendu’’ appel d’offres a été lancé. «Toute cette procédure aurait dû être annulée, dans la mesure où un appel d’offres international, comme ils le disent, suppose une publicité», estime Tiébilé Dramé qui fait ensuite remarquer que ni le gouvernement, encore moins le Groupe Toguna, n’a jusque-là apporté la moindre preuve de cette publicité. Et l’orateur d’enfoncer le clou en affirmant que dans le rapport de dépouillement des dossiers, le chapitre publicité est marqué d’un ‘’néant’’. Or, soutient-il, le décret du 8 août 2011, auquel le gouvernement et sa ‘’périphérie’’ font abondamment allusion, dispose en son article 54, alinéa 4 que s’il n’y a pas de publicité, toute la procédure est nulle. «Toguna dit qu’il a soumissionné le 30 avril, le même jour où le gouvernement dit avoir fait l’ouverture de l’appel. Mais le rapport de dépouillement qui fait foi dit que la clôture de dépouillement et l’ouverture des plis ont eu lieu le même jour. Est-ce ce jour-là, le 22 mai, entre 9h25 et 10 h, que l’entreprise Toguna a déposé son offre ?», interroge M. Dramé.

Convaincu qu’il y a même un cafouillage entretenu autour des prix des tracteurs qui, de son avis, ont été surfacturés, le Parena, par la voix de son président, a estimé que tout cela est le fruit de la retro-commission. «Nous maintenons ce que nous avons dit, et mieux, nous invitons le Vérificateur général à entrer dans le jeu, parce que le gouvernement est silencieux». Selon Tiébilé Dramé, si le Parena compte sur le Bureau du Végal c’est juste pour savoir pourquoi il y a eu surfacturation et qui en a bénéficié. Mieux, pourquoi le gouvernement approuve un marché de tracteurs le 29 mai, et que les mêmes tracteurs étaient à Bamako le même 29 mai ? Partant, le président Dramé en a appelé à la vigilance citoyenne des médias ainsi que la société civile qui ne devrait plus être un corps constitué, pour barrer la route à ce qu’il appelle les dérives du pouvoir en place. En effet, estime-t-il, dans ce dossier, ce sont ceux-là qui sont censés défendre l’Etat et le paysan qui les ont grugés, foulant aux pieds tous les textes relatifs aux marchés publics au Mali.

Notons que cette conférence de presse a enregistré la présence des responsables d’autres partis politiques de l’opposition, notamment l’URD et le Pdes.

Il importe de rappeler que depuis la remise symbolique, le 22 septembre dernier, de 1000 tracteurs aux agriculteurs maliens par le Président de la République, une polémique s’est installée autour de ce geste présidentiel, suite à des dénonciations du Parena. Ce parti reproche au gouvernement d’avoir attribué le marché par entente directe au Groupe Toguna Sarl. Aussi, estime-t-il que les 13,6 millions auxquels le tracteur est livré aux paysans relèvent de la pure surfacturation. Toutes choses que les deux autres parties réfutent et s’en défendent.

Bakary SOGODOGO
Commentaires