Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’augmentation des prix du céréale au Mali
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Le témoin du nord
Fondation
© aBamako.com par I.DIA
Fondation Pour l`Enfance fait des dons aux sinistrés des inondations
Bamako, le 05 Septembre 2013, à la mairie de la commune IV du district de Bamako. La Fondation Pour l`Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré, ex-première Dame du Mali, représentée par son Administrateur Délegué, Dramane Ouattara, a remis cinq tonnes de riz au Maire de la commune IV, Moussa Mara pour les sinistrés des inondations.




La famine s’installe dans les familles, les trois repas quotidiens sont de plus en plus rarement assurés par le malien lambda.

En cause : aujourd’hui les prix des denrées de première nécessité ne cessent de grimper dans la capitale comme à l’intérieur du pays. Dans ces derniers temps, en effet, les céréales les plus consommées (riz, mil, maïs, etc.) connaissent une flambé de prix considérable sur l’ensemble du territoire, à un point tel que le phénomène devient insupportable pour la plupart des consommateurs.

La situation alimentaire est ainsi très cruciale dans le pays et peu de concitoyens parviennent à assurer les trois repas quotidiens. Cette tradition malienne n’est d’ailleurs plus à l’ordre du jour dans nombre de familles à cause de l’augmentation excessif des prix des céréales au Mali. Si la dotation était mensuelle pour beaucoup des maliens, aujourd’hui la situation est telle que cela n’est plus possible avec la situation actuelle.

La dotation alimentaire pour la plus part des maliens se gère quotidiennement ce qui fait les trois repas quotidiens ne sont plus faciles à assurer.

Aujourd’hui cette crise alimentaire est à la source de beaucoup de maux. Les chefs de famille n’ont plus de quoi à donner dans leur famille alors qu’on ne peut pas laisser le ventre vide les sujets. Tout le monde se débrouille à sa manière, les enfants mènent des activités de toutes sortes pour combler le vide et cela à tout prix.

Tandis que les garçons choisissent la mendicité pour compléter leur régime alimentaire, les filles deviennent des proies faciles pour les plus aisés. Et même les fonctionnaires qui sont censés avoir les moyens pour assurer leur dotation alimentaire n’hésitent pas à organiser des missions et des formations pour surmonter cette crise alimentaire.

Pourquoi cette augmentation exorbitante des prix des denrées alimentaires ?

La réponse à cette question nous amène à évoquer l’irresponsabilité des autorités maliennes. Aujourd’hui les maliens sont victimes d’une anarchie, chacun fixe le prix de son article n’importe comment. Vivement une transposition des mesures récemment prises pour le loyer dans le domaine des denrées de première nécessité.

A KEITA
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment