Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La télé de Choguel
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Le Reporter
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre porte-parole du Gouvernement.
Bamako, le 18 mars 2015. Le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokalla MAIGA a tenu un point de presse pour signifier que le Gouvernement du Mali exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations sur le contenu du document d`Alger..




L’Ortm est devenu la télé du ministre Choguel Kokalla Maïga. Le journal de 20 heures est rythmé par ses interviews de plus de 10 minutes. Et gare au journaliste qui oserait traiter ou «charcuter» l’intervention du ministre porte-parole du gouvernement ! Mieux, le contenu du journal requiert son approbation avant toute diffusion. Et tout y passe : communiqués et autres messages des partis politiques et associations. C’est ainsi qu’il avait gardé sur lui-même le communiqué de l’URD avant d’accuser ce parti de... Choguel, s’il doit intervenir dans le journal de 20 heures, l’édition ne démarre jamais avant son arrivée à la maison. Les journalistes et autres travailleurs de l’Ortm disent avoir vu des ministres de la Communication, mais n’ont jamais vu ce que Choguel est en train de leur faire subir comme pression. En plus, il a ses taupes dans les couloirs de l’Ortm qui lui rendent compte fidèlement des faits et gestes des journalistes hostiles à sa manière de faire. Le pauvre directeur général de l’Ortm voit ses prérogatives accaparées par le ministre. Lequel lui impose, en plus, une dîme mensuelle. À l’Ortm, l’on s’est résolu à cette idée : Choguel ne fera «que» son temps !
La justice de Dieu
La bousculade de Mina, avec la recherche des victimes, blessés et disparus, domine toujours l’actualité au Mali. Cette situation est triste. La sortie du ministre des Affaires religieuses et du Culte, au lieu d’apaiser les esprits, a ravivé la colère des parents de victimes. Pour bon nombre de Maliens, le ministre Thierno Diallo s’est moqué des morts. «J'ai honte lorsque un haut commis de l'Etat, je veux parler d'un ministre, affirme ce qu'il ignore. Il félicite les encadreurs maliens alors que plus de la moitié de ceux-ci méritent d'être lapidés comme Satan, d'après les informations qui les concernent». Selon un pèlerin malien, sur plus de 80 guides officiels, il n'y avait qu'une dizaine à avoir effectivement joué le rôle de guide. Les autres, aussitôt arrivés sur le sol saoudien, se seraient très vite débarrassés de leur gilet qui permet de les identifier pour vaquer à leurs affaires. Dans le lot, il y en avait qui se seraient rendus à la Mecque pour écouler leurs marchandises, ou encore pour récolter les zakats. «C’est la justice de Dieu, l’affaire de Mina. Il y a beaucoup de choses en dessous. Les Maliens sauront la vérité tôt ou tard».
Commentaires