Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PARENA face à la presse : « les Maliens continuent à tirer le diable par la queue » dixit, Tiébilé Dramé
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Sirène
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence débat sur les engrais hors normes
Bamako, le 04 juillet 2015 le parti PARENA a organisé une conférence débat sur les engrais hors normes au CICB.




La Maison de la Presse a abrité le vendredi 9 octobre dernier une conférence de presse organisée par le parti pour la renaissance Nationale PARENA. Le conférencier était Tiébilé Dramé. La conférence s’est déroulée en présence des militants et sympathisants du parti du bélier blanc ainsi que certains représentants des partis de l’opposition



Le thème retenu pour la circonstance était la situation au Mali, deux ans après l’investiture du président. Le conférencier dans ces propos linéaire dira que Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a prêté serment le 4 septembre 2013. Quinze jours plus tard, le 19 septembre, croyant qu’un jour nouveau se levait au Mali, la communauté internationale, dans un élan de rare mobilisation, est accourue à Bamako, pour célébrer la restauration de l’ordre constitutionnel et le retour de notre pays dans le concert des nations. Aujourd’hui l’écrasante majorité des Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Les prix des PPN (produits de première nécessité) augmentent sans cesse. Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. Pendant ce temps, la personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir d’État: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.



A en croire le conférencier, depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou en juin 2013, quatre faits marquants ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali la défaite militaire et l’humiliation de la Nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le Mali a perdu, ce jour-là, des dizaines d’hommes et d’importants moyens l’émergence du MAA et de GATIA comme forces militaires au Nord, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorable créée par la visite de Mara et la défaite du 21 mai ; la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’État au Nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.

Sur le plan sécuritaire :



Tiébilé dira que Près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu au Mali entre le 5 janvier et le 6 octobre 2015. Environ 300 personnes ont trouvé la mort dans notre pays pendant les neuf derniers mois: Maliens, étrangers, membres des FAMAS, soldats de l’ONU, populations civiles, membres des groupes armés. En 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards de francs CFA. En 2014, il était de 199 milliards. La loi des finances rectifiée ( LFR) du 25 juin 2015 porte ce budget à 281 milliards.

Malgré ces immenses sacrifices consentis par le peuple pour sa défense et sa sécurité, les pouvoirs publics n’ont jusqu’ici mis l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements connus de tous. Les 1230 milliards de francs CFA prévus pour la LOPM sont brandis par nos autorités en guise de grand dessein. Comme pour donner le vertige au peuple.

Parlant d’économie,Tiébilé dira que le 1er budget préparé par l’administration IBK a affecté à la présidence de la République la somme de 9 milliards 300 millions de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a été porté à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions. Entre le 22 septembre 2013 et le 24 septembre 2015, le Président IBK a effectué au moins 73 voyages à l’extérieur contre 8 à l’intérieur.

Scandale :

Les scandales ne font que se succédés notamment le scandale de “l’engrais frelaté ; Le scandale de l’Union des coopératives de producteurs de coton et du GIE de l’engrais ; les 1000 tracteurs du Président, la démolition de dizaines de constructions privées à Souleymanebougou Kati. La gestion de l’hécatombe de MINA Notre Nation, comme le reste de la Umma islamique a été endeuillée par la tragédie survenue dans la vallée de Mina, en Arabie, le 24 septembre, jour de l’Aid El Adha. Deux semaines après ces douloureux événements, notre gouvernement est toujours incapable de fournir aux familles et au peuple un bilan fiable. Le PARENA réitère son appel à publier le nombre et la liste complète des victimes de Mina.

Bissidi Simpara

Drame survenu à Mina

Les familles des disparus en colère

Le Collectif des familles des disparus lors des évènements DE MINA étaient face aux hommes de medias le samedi dernier. Le conférencier était Malick Konaté porte parole du collectif.



Suite au drame survenu à MINA le 24 septembre 2015, le collectif reproche au gouvernement de n’avoir pas donné des renseignements sur les disparus. Selon le conférencier une série de rencontre a été effectuée entre les familles des victimes en vue d’avoir des informations sur leurs parents dont ils n’ont aucune nouvelle. C’est à la suite de ses rencontres que le collectif a vu le jour. En effet ni les agences de voyage ; le Ministère encore moins la maison des Hadj n’ont voulu leurs donnés des nouvelles de leurs parents. Cependant le collectif a pu chercher des étudiants qui sont en Arabie saoudite pour faire des recherches. Ses étudiants ont été refoulés des hôpitaux pour manque d’autorisation. « Tous ceux que nous demandons c’est de nous donner des informations fiables qui permettent de nous soulager » a dit le conférencier. Le collectif entend faire des vidéos avec les photos des disparus afin de les diffuser sur les chaines de télévisions Arabe. Par ailleurs, le collectif demande aux autorités de se saisir du dossier et de conjuguer les efforts avec eux pour trouver leurs parents quelque soit la situation à laquelle ils se trouvent

Bissidi Simpara
Commentaires