Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le tableau noir qui alerte IBK sur l’état de l’école malienne
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  RP Medias




Pour commémorer le centenaire de la naissance du président Modibo Keita, père fondateur de la république du Mali, le président Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu à l’école Mamadou Konaté ce 15 Octobre 2015. Il a participé à la leçon modèle sur le parcours de son prédécesseur de plusieurs décennies, Modibo Keita. Il a joué le jeu devant les écoliers en allant lui même au tableau pour rédiger une phrase avec la bonne vieille craie.
C’était très beau à voir en terme de symbole.
Certains détails de ce court déplacement du président à l’intérieur du pays et à l’intérieur de Bamako viennent nous rappeler l’urgence qu’il y a à doper le budget à allouer aux infrastructures scolaires de notre pays. Le tableau se trouvant dans la salle de classe ayant accueilli le chef de l’état est dans un état de détérioration avancé et empêche le Président, donc l’ensemble des élèves et leurs enseignants d’écrire sur toute la surface du tableau. En 2015, aucun système scolaire ne devrait infliger à nos enfants d’étudier dans ces conditions.
Le président lui même a eu du Mal à écrire correctement sa phrase sur ce tableau noir à l’origine qui a perdu de sa splendeur. Une détérioration locale de la surface du tableau empêche la couleur blanche d’être visible.
Si cette salle de classe a servi à recevoir le premier des maliens, il faut croire que c’est la meilleure de celle de l’école Mamadou Konaté. Si tel n’est pas le cas, il faut s’inquiéter du fait que cette école se préoccupe peu de la visite du président.
Quoi qu’il en soit, le président IBK vient lui même d’être témoin oculaire de l’expression de l’état de détérioration du matériel didactique scolaire.
Certains détails valent mieux que les conseillers
Elijah de Bla
Commentaires