Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : L`intervention militaire aura lieu dès que les conditions seront réunies, selon Django Cissoko
Publié le jeudi 27 decembre 2012  |  KOACI


Mali
© Autre presse par DR
Mali : L`intervention militaire aura lieu dès que les conditions seront réunies, selon Django Cissoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tournée sous régionale du nouveau Premier ministre malien la conduit ce mercredi à Abidjan, après l’étape de le même jour Ouagadougou. Au sortir d’un entretien ce jeudi avec le président ivoirien, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Django Cissoko a annoncé à KOACI.COM que l’intervention militaire dans le nord de son pays « aura lieu dès que les conditions seront réunies. ».

« Nous ferons en sorte que ces conditions soient réunies le plus rapidement possible. Et les élections seront organisées dès que les mêmes conditions seront réunies, » a averti le nouveau premier ministre, porteur selon lui d’un message d’amitié de fraternité et de reconnaissance du président malien Dioncounda Traoré à Alassane Ouattara.

En reconnaissance aux actions menées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, depuis que le nord de son pays est occupé selon lui par des bandes armées, l’émissaire de Dioncounda Traoré ajoute.
« C’est aussi un message de demande de soutien davantage au Mali de la part de la CEDEAO. Vous savez combien le président Alassane Ouattara s’investit quotidiennement en rapport avec le médiateur qui a été désigné par la CEDEAO, le président Blaise Compaoré pour que le Mali sorte rapidement de cette crise. En récupérant les régions du nord qui sont occupées par des bandes armées et en organisant des élections crédibles.»

Le souci du nouveau premier ministre après la libération du nord Mali est l’organisation d’élections équitables dans son pays, des élections propres qui ne génèreront pas de crise post-électorale.

Une heure avant, Django Cissoko a eu un entretien avec le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

« Nous avons parlé de la coopération bilatérale entre nos deux pays et le premier ministre Duncan est un ancien ministre des Affaires Etrangères, il maitrise très bien la coopération bilatérale entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Et nous avons passé en revue tous les deux cette coopération et nous avons surtout noté que nous partageons la même vision de notre coopération à l’heure actuelle et à l’avenir,» a déclaré l’émissaire du président Mali.

Rappelons qu’après l’étape d’Abidjan, le premier ministre malien se rendra au Bénin puis au Sénégal où prendra fin son périple.

Wassimagnon

 Commentaires