Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: un Béninois à la tête d`une unité combattante, une katiba, dans le Nord
Publié le vendredi 28 decembre 2012  |  RFI


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l`organisation des jihadistes dans le nord du Mali, il y a des katibas, des unités combattantes. Chaque katiba compte environ 90 personnes. Jusque-là, à la tête de ces unités on trouvait essentiellement des combattants de nationalités algérienne, mauritanienne, mais quasiment pas de sub-Sahariens, excepté des Maliens. Un Béninois vient donc de prendre la tête d`une katiba, et c`est une première.

Son nom de guerre est Abdoulah, le prénom d`un des fondateurs d`al-Qaïda. Il est âgé d’environ 30 ans, plutôt trapu. RFI l`avait brièvement rencontré il y a deux mois, lors d`un reportage dans la ville malienne de Gao. Il n`était alors que membre de la police islamique locale mais depuis, il a pris du grade. Abdoulah est désormais à la tête d`une unité combattante, une katiba, abandonnée il y a quelques semaines par un ressortissant nigérien, qui a fait défection.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires