Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’Etat du Président IBK en France, ce mardi : La France changerait-elle de fusil d’épaule ?
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  La Nouvelle Patrie
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en visite à Paris
Mardi 1 octobre 2013. Le président IBK, a été reçu à l`Elysée par son homologue français, François Hollande.




Hier voué aux gémonies par une presse qu’on qualifiait de proche, très proche du palais de l’Elysée, le Président Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, fait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises, de toutes les attentions bienveillantes de la part de notre amie, la France, celle de François Hollande.

Une visite d’Etat, la première de par son contexte. Une visite d’Etat suivie et pleine de promesses pour un Mali qui voit désormais très grand avec en tête son président, celui la même qui aurait tout essuyé au nom de son Mali, pour le bonheur et l’honneur des maliens. C’est donc aujourd’hui, mardi, que notre président, à la tête d’une forte délégation s’envole pour Paris, la capitale française, où, il co-présidera aux côtés du président Hollande, un grand sommet relatif au développement du Mali avec en toile de fond, le traitement des questions liées à la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu des négociations, d’Alger signé ici au Mali, au mois de juin dernier. Déjà à Paris, selon des sources dignes de foi, les petits plats argentés sont entreposés dans les grands, l’Elysée et partant tous les bâtiments et édifices publics de la capitale sont parés aux couleurs vert-jaune et rouge du Mali.

Un tapis rouge roulant du salon VIP de l’aéroport où se posera l’aéronef présidentiel, au palais de l’Elysée. Une glorieuse retrouvaille entre IBK et la France, cette France qu’il continue de chérir pour plusieurs raisons, mais cette France au sein de laquelle, des esprits malveillants ont sans succès tenté de le salir. Tout ou presque tout aura été dit à son propos. Que Dieu aide la vérité, répondra notre président aux perfides attaques.
Dieu a – t – il répondu ?
Il ne pouvait en être autrement. ‘’Aujourd’hui c’est aujourd’hui, Dieu le puissant, Dieu le miséricordieux a levé ce jour de gloire’’.

Traduit littéralement, vous rencontreriez sans doute la vieille et mythique chanson mandingue chantée par la mère du Prince Soundiata paralytique jusqu’à ce jour, où au moyen d’une branche d’un arbre, il se mit debout pour la première fois sur ses jambes. Cette visite d’Etat, vient donc rappeler des siècles plus tard, la réhabilitation physique et morale de l’ancêtre des Keïta, dont notre président, Ibrahim Boubacar Keïta tient la lignée.

C’est donc à la tête d’une forte délégation, que le président IBK, s’envole pour Paris, lacapitale où l’attend le chef de l’Etat de ce pays avec qui, il co-présidera le sommet Mali – France, un sommet dédié au Mali, au développement du Mali à travers la recherche des voies et moyens financiers entrant dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale dernièrement signé ici à Bamako. Un honneur, une gloire pour un homme qui file droit vers la résolution définitive de la grave crise socio- politique et sécuritaire que connaît notre pays depuis mars 2012.

Fini donc le temps de la diffamation, des descentes de caniveaux, place à la vérité, à la résurrection d’un homme qu’on tentait de détruire alors qu’il conserve toujours par devers lui, de très beaux restes. Aujourd’hui, à Paris, en France donc, c’est le temps du Mali, le temps de la vérité, de la fin des attaques malveillantes. Le Mali avec à sa tête IBK, revient en surface, une surface de vérité luisante et ouverte tel un long et immense boulevard menant à la prospérité. N’est-ce pas que la patience comme le prophétisait IBK dans son discours du 22 septembre dernier, mène à tout ?

Sory de Motti
Commentaires