Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mois de la Solidarité avec les personnes âgées : Bakary Togola appelle les jeunes à s’investir dans l’agrobusiness
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Le Tjikan
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence débat sur les engrais hors normes
Bamako, le 04 juillet 2015 le parti PARENA a organisé une conférence débat sur les engrais hors normes au CICB.




La Maison des Ainées a abrité le samedi 17 octobre dernier une rencontre d’échanges entre Bakary Togola, président en fin de mandat de l’APCAM et les personnes âgées dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une rencontre au cours de laquelle, l’invité du jour a appelé la jeunesse malienne à s’investir davantage dans le domaine de l’agrobusiness

Cette rencontre a réuni autour du président de l’APCAM, Bakary Togola, l’Officier d’état civil de Bougouba, le président du Conseil National des Personnes Agées du Mali, Mamadou K. Traoré et plusieurs autres invités.

Dans son intervention, Bakary Togola dira que cette rencontre initiée par les personnes âgées a pour but de débattre sur les principaux secteurs de développement dont l’agriculture, la pêche et l’élevage. Raison pour laquelle, ils l’ont fait appel en tant premier responsable des paysans du Mali pour débattre avec eux sur ces sujets. Pour Bakary Togola, ces secteurs, ne sont pas faits pour se nourrir seulement. Car selon lui, à travers ces secteurs, l’on peut se nourrir tout en y tirant d’autres profits.

A en croire Bakary Togola, l’on ne peut rien faire dans ces secteurs sans eau. « L’urgence s’impose donc de songer à des retenues d’eau car les niveaux d’eau des fleuves et marigots baissent considérablement après les 3 mois de l’hivernage » a laissé entendre Bakary Togola. Qui estime qu’en optant pour cette politique, cela facilitera l’irrigation pour plus de productivité.

« Si le pays veut avancer dans les domaines de l’agriculture, il faudra choisir des semences de meilleure qualité adaptées à nos réalités. Il en est de même pour les autres secteurs comme l’élevage et la pêche avec des produits de bonne qualité. » conseille-t-il. Avant d’ajouter qu’une fois cela réalisé, il devient important de se lancer dans la transformation de nos produits car tous les produits peuvent être transformés au Mali.

« Une fois l’autosuffisance assurée, on aura besoin d’exporter nos produits vers l’extérieur. », poursuit Bakary Togola. Qui a beaucoup insisté sur le rôle de la jeunesse dans l’atteinte de ces objectifs de développement.

Il a exhorté les parents à orienter leurs enfants vers le secteur de l’agriculture pour mettre fin à leur chômage. Et de lancer un appel à la jeunesse afin qu’elle s’investisse dans l’agrobusiness.

Modibo Dolo
Commentaires