Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1408 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Résolution 2085 De l’ONU : Les explications du ministre Tiéma Coulibaly
Publié le vendredi 28 decembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Tieman Coulibaly
Bamako, Koulouba le 27 décembre 2012. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a éclairé le monde de la presse sur la situation au nord Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En compagnie de son collègue de la Communication, porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéma Coulibaly, s’est expliqué sur la résolution 2085. C’était hier au cours d’une conférence de presse organisée à son département.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéma Coulibaly, a tenu, hier dans les locaux de son département, une conférence de presse pour donner d’amples explications sur la résolution 2085 prise par l’ONU autorisant l’intervention militaire internationale dans notre pays, mais aussi et surtout l’organisation d’élections présidentielle et législatives dans les prochains mois, dès que les conditions techniques seront réunies.

Tout en saluant le vote de la résolution 2085 jeudi dernier, pour permettre d’engager une action militaire internationale pour la reconquête des régions du Nord occupées depuis plusieurs mois par des groupes islamistes, le ministre, Tiéma Coulibaly a tenu à redire que les élections ne se tiendront que seulement après la libération du Nord. « Mais jamais avant la reconquête des régions du Nord car la tenue des élections constitue une finalité du processus », a-t-il insisté.

S’agissant du calendrier de l’intervention militaire, le ministre a rappelé que cela relève du secret militaire, « et que quiconque qui s’aventure là-dessus, s’expose à des sanctions les plus sévères ». Il a rappelé le rôle premier que l’armée malienne va jouer dans la libération des régions du Nord et surtout « la nécessité vitale d’une union sacrée pour sortir notre pays de cette impasse ».

Quant à l’ouverture du dialogue avec les insurgés, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est revenu sur les conditionnalités non négociables comme l’intégrité territoriale, la souveraineté, la laïcité et l’unicité de notre pays. Pour lui, « les discussions ne peuvent porter que sur des aspects politiques et avec des Maliens et non avec des Azawadiens ou encore avec des groupes armés du Mujao et Aqmi ». Il est enfin revenu sur son voyage des 3 et 4 décembre dernier à Ouagadougou, critiqué par le Premier ministre sortant Cheick Modibo Diarra. « Il s’agissait seulement de planter le décor des négociations ».

Ousmane Daou

 Commentaires