Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17343 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Diango Cissoko : un utile periple sous-regional
Publié le samedi 29 decembre 2012  |  L'Essor


Primature
© Autre presse
Primature : Le premier ministre Mr Django Cissoko reçu en audience par le mediateur régional Blaise Compaoré.
Mercredi 26 decembre 2012. Ouagadougou. Le nouveau Premier ministre du Mali, Monsieur Diango CISSOKO, a été reçu en audience par le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre a transmis des messages du président de la République par intérim à ses homologues burkinabé, ivoirien, béninois et sénégalais

Tapis rouge, corps constitués, piquet d’honneur… un accueil chaleureux a été réservé au Premier ministre Diango Cissoko à Ouagadougou au Burkina Faso, première étape d’un périple qui le conduit aussi à Abidjan, Cotonou et Dakar.

A l’aéroport international de Ouagadougou, Diango Cissoko a été accueilli au bas de la passerelle par un familier de notre pays : Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale. La délégation composée notamment de proches collaborateurs du Premier ministre s’est rendue immédiatement au palais présidentiel, en plein cœur de Ouagadougou 2000.

Porteur d’un message du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, le Premier ministre a été reçu par Blaise Compaoré, le président du Faso et médiateur de la CEDEAO dans la résolution de la crise qui secoue notre pays depuis près d’un an. Les deux personnalités ont eu un entretien d’un peu moins d’une heure.

Le chef du gouvernement était venu exprimer la reconnaissance du peuple malien au président du Faso pour ses efforts en faveur de la paix et de la démocratie dans notre pays. Il a également réaffirmé la confiance du président Dioncounda Traoré à son homologue dans les négociations avec les groupes armés qui sèment terreur et désolation à Tombouctou, Gao et Kidal.

Pour sa part, le médiateur a insisté sur la mise en place rapide, par notre pays, d’un mécanisme de médiation assorti de la nomination d’une commission de négociation. Ceci est d’autant plus urgent qu’il a souligné sa volonté de rencontrer les groupes armés rebelles et jihadistes en janvier prochain pour les persuader de renoncer à leurs revendications séparatistes et extrémistes.

A sa sortie d’audience, Diango Cissoko a confirmé à la presse qu’il était « porteur d’un message du président Dioncounda Traoré au président Blaise Compaoré. C’est un message d’amitié, de fraternité et surtout de demande de soutien dans la cadre des solutions de sortie de la crise malienne ». « Dans les jours à venir, surtout après le vote de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sur la base de l’analyse faite par les autorités maliennes, nous allons accélérer la récupération du nord du Mali pour organiser des élections crédibles », a-t-il assuré.

De Ouagadougou, le Premier ministre a mis le cap sur Abidjan où il a été reçu hier par le président ivoirien Alassane Ouattara qui, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, s’est pleinement investi dans le règlement de la crise sécuritaire et politique dans notre pays. Comme à Ouagadougou, Diango Cissoko a remis au nom du président Dioncounda Traoré un message de remerciement au président en exercice de la communauté régionale pour son implication personnelle dans la gestion de la crise malienne.

Après Abidjan, le Premier ministre s’est rendu à Cotonou où il a été reçu par le chef de l’État béninois, Yayi Boni, président en exercice de l’Union africaine, qui comme le président Ouattara joue un rôle majeur dans le processus du déploiement des troupes africaines pour appuyer notre armée à reconquérir le Nord.

Diango Cissoko sera reçu aujourd’hui à Dakar, par le président sénégalais Macky Sall avant de regagner Bamako cet après-midi.

Nous reviendrons sur ces étapes dans nos prochaines éditions.

Envoyé spécial
Amadou M. CISSE

 Commentaires