Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Des partis maliens pour la « mobilisation » du peuple contre les groupes armés
Publié le samedi 29 decembre 2012  |  APA


Grande
© aBamako.com par as
Grande marche citoyenne pour la libération du Nord organisée par le FDR-ADPS-COREN-Forces vives du Mali
11 octobre 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Des partis et associations réunis au sein de l’Alliance des démocrates et patriotes pour la sortie de crise (ADPS) ont appelé samedi les autorités au Mali à décréter la « mobilisation générale » du peuple en raison des conditionnalités de la résolution onusienne qui risquent de retarder le déploiement d’une force internationale contre les groupes armés dans le nord du pays.

« L`ADPS engage le président de la République par intérim, chef suprême des Armées, et le gouvernement à prendre leurs responsabilités face à l`Histoire et à décréter la mobilisation générale du Peuple pour la libération des zones occupées », écrit notamment la coalition dans une déclaration parvenue à APA.

Une résolution autorisant le déploiement d`une force militaire internationale au Mali pour en chasser les groupes extrémistes a été unaninement adoptée le 21 décembre par les pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le texte est assorti de conditionnalités, dont la formation préalable de l`Armée nationale, l`ouverture de dialogue avec les groupes acceptant de se dissocier du groupe terroriste Al Qaïda et le rétalissement de l`ordre constitutionnel dans le pays, par l`organisation d`élections libres avant avril 2013.

Ce « trop grand nombre » de conditionnalités est de nature à retarder la mise en œuvre de la résolution et à remettre en selle des groupes terroristes comme le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, sépariste) et Ansar Dine (islamiste), estime l`Alliance.

Dans son communiqué, le regroupement politique affirme avoir relevé que la résolution reste « muette » et « imprécise » sur des aspects essentiels, telle la laïcité, « élément pourtant non négociable au même titre que l`intégrité territoriale du pays ».

La coalition affirme avoir aussi noté que la résolution n`exige pas des groupes armés qu`ils déposent les armes et que rien n`a été par ailleurs dit dans le texte onusien sur les pays servant de base arrière aux séparatistes et djihadistes.

La coalition estime, pour toutes ces raisons, que « la marchandise (la résolution) livrée ne correspond pas à la demande » et qu`elle traduit, en fait, « l`échec » de la diplomatie et de la politique de communication du gouvernement malien.

 Commentaires