Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Vœux 2013 : Dioncounda Traoré : « La guerre contre les terroristes se fera plus tôt qu’on ne le pense… »
Publié le mercredi 2 janvier 2013  |  Autre presse


Dissolution
© aBamako.com par S.A
Dissolution du gouvernement : La déclaration du président malien par intérim, Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dioncounda Traoré

Mali - Bamako le 1er janvier 2012 © koaci.com -- Dans son discours du nouvel an, le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré n’a pas été tendre avec les groupes armés qui occupent depuis janvier 2012, les deux tiers de notre territoire national constitués des régions de Kidal, de Gao, de Tombouctou et d’une partie de la région de Mopti. Il s’agit des « irrédentistes, des terroristes (jihadistes et autres salafistes) se réclamant de l’Islam mais en réalité tenant d’un anti islam intégriste et rétrograde, des narcotrafiquants et d’autres acteurs du crime organisé et transfrontalier », selon le Président Dioncounda Traoré qui a établi un véritable réquisitoire contre l’occupation.

Ces obscurantistes sortis tout droit du moyen âge occupent et souillent la terre de nos ancêtres. Ils heurtent notre conscience nationale, humilient nos populations, violent nos femmes, s’attaquent à notre culture millénaire et jettent sur les routes de l’exode femmes, enfants, jeunes et vieux dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet.
Selon lui, l’option unique de la libération de nos territoires occupés et la défense de la laïcité de notre République comprend deux volets aussi nécessaires et aussi incontournables l’un que l’autre.

Le dialogue et la négociation avec nos compatriotes du MNLA et d’Ançardine avec comme préalable la renonciation à toute idée d’indépendance, d’autonomie ou de charia. Et la guerre aux terroristes, aux narcotrafiquants, au crime organisé et à tous ceux qui veulent porter atteinte à notre intégrité territoriale, à la laïcité de la République et qui constituent une menace pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.
Le rôle du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso qui conduit la médiation sous régionale est focalisé dans la réalisation de ces préalables conditionnels de ce dialogue qui sera mené par la Commission Nationale aux Négociations dont le Président Dioncounda Traoré a annoncé la mise en place prochaine. Il a souligné que ce dialogue se fera en relation avec la médiation de la CEDEAO et tous les facilitateurs éventuels.

Le président par intérim a salué l’investissement constant depuis le déclenchement de la crise au Mali, du Président Blaise COMPAORE du Burkina Faso, des présidents en exercice de l’Union Africaine et de la CEDEAO respectivement le Président Yayi BONI du Bénin et le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, pour être aux côtés de notre peuple en détresse.
Pour Dioncounda Traoré, la guerre légitime, légale, rapide et propre que nous voulons mener avec l’appui de la Communauté internationale requiert davantage de temps pour régler tous les détails techniques, stratégiques et politico – juridiques. Cependant, je puis vous assurer d’une chose, c’est que le Mali n’attendra pas des mois comme certains semblent le préconiser. « La guerre contre les terroristes se fera plus tôt qu’on ne le pense et l’armée malienne y jouera les premiers rôles. Elle sera aux avant postes et elle se prépare activement conformément à sa vocation à entreprendre dans un avenir proche la reconquête de notre dignité comme Etat et de notre souveraineté comme territoire. Telle est sa mission historique et elle ne s’y dérobera pas », selon le chef suprême des Armées.

Le Président de la République par intérim a annoncé une déclaration du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale, articulée autour des deux principaux axes de la mission de la transition sous forme d’une feuille de route. Cette déclaration devant l’Assemblée nationale fera suite à des consultations dont le Premier ministre s’imprégnera de la synthèse et des avis de nos partenaires.

Ib

 Commentaires