Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Diffusion d`une vidéo de trois Algériens otages au Mali
Publié le mercredi 2 janvier 2013  |  AFP


Mali
© Autre presse par DR
Mali : Otages algériens au Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NOUAKCHOTT - L`agence privée mauritanienne Alakhbar a diffusé mercredi une vidéo de trois otages algériens aux mains du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`ouest (Mujao), groupe islamiste armé actif dans le nord du Mali, qui appellent Alger à permettre leur libération.

Selon Alakhbar, qui dispose de correspondants dans le Nord malien occupé depuis neuf mois par des groupes armés, la vidéo a été tournée mi-novembre, plus de six mois après l`enlèvement de sept diplomates du consulat algérien de Gao (nord-est du Mali).

De même source, c`est la première preuve de vie des trois otages restant aux mains du Mujao depuis l`exécution, en septembre, d`un des otages algériens. Cette exécution, annoncée par le Mujao, n`a jamais été confirmée par l`Algérie. Trois des sept otages ont été libérés en juillet.

Les trois otages apparaissant sur la vidéo, qui n`ont pas été identifiés, sont vêtus de jellabas (longues tuniques) afghanes et paraissent en bonne santé. On les voit assis, en plans serrés. Ils parlent sous la surveillance d`hommes debout dont les visages ne sont pas filmés. La vidéo a été tournée à l`extérieur, on entend par moment le vent dans l`enregistrement sonore.

"Nous supplions le président de la République (algérien), M. Abdel Aziz Bouteflika, de trouver une solution à notre situation et de satisfaire les demandes de la "Jemaâ" (groupe en arabe) pour nous permettre de retourner parmi les nôtres", dit l`un des otages, en référence aux ravisseurs.

"Nous avions la possibilité de quitter la ville de Gao avant notre enlèvement, mais nous y sommes restés à la demande du ministère (algérien) des Affaires étrangères pour veiller aux intérêts de nos concitoyens", a-t-il affirmé.

"Maintenant, nous lui demandons (au président Bouteflika) de nous aider et de satisfaire les demandes du groupe pour que nous puissions sortir et regagner chez nous sains et saufs", a-t-il ajouté.

Le Mujao fait partie des groupes armés - incluant des rebelles touareg et des jihadistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) - qui ont pris le contrôle du nord du Mali entre fin mars et début avril, après une offensive de deux mois et demi contre l`armée malienne. Depuis fin juin, les jihadistes dominent en maîtres, après avoir chassé leurs anciens alliés rebelles touareg.

Le 2 septembre, le Mujao avait annoncé avoir exécuté la veille le vice-consul algérien Tahar Touati, en menaçant de tuer les trois autres otages algériens si Alger ne répondait pas favorablement à ses demandes.

hos/cs/mrb/lbx

 Commentaires