Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion et Autonomisation des jeunes filles par la formation professionnelle Mme la Première Dame inaugure le Centre de Formation des Filles «Mme Attaher Jeannette Haidara»
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Le Reporter
Commémoration
© aBamako.com par A S
Commémoration de la journée mondiale de l`environnement à Sikasso
La première dame a président à Sikasso, le 4 Juin 2015, une activité dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l`environnement.




Dans son programme triennal 2015-2017, l’ONG AGIR consacre un axe stratégique à la promotion et l’autonomisation des filles à travers la formation en informatique. C’est en exécution de ce programme que le Centre de Formation des Filles a été inauguré le samedi 17 octobre 2015 à la Maison de la Femme de Sabalibougou par Mme la Première Dame, Présidente de la Fondation AGIR, KEITA Aminata MAIGA.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de SE. Mme LU Huiying, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités. Le Centre porte le nom de Mme Attaher Jeannette Haidara. Cette grande dame a consacré sa vie entière au combat pour l’émancipation de la femme africaine en général et de la femme malienne en particulier. Militante de première heure de la cause féminine, elle fut de tous les combats qui ont contribué à améliorer le statut et la condition de la femme malienne. Le Centre de Formation des Filles est le fruit du partenariat entre l’ONG AGIR, l’Ambassade de Chine et le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

À travers ce Centre, les enfants de Mme Attaher Jeannette Haidara et toute la nation lui rendent hommage pour son amour profond et son engagement sans limites en faveur de l’éducation de la jeune fille. Le Centre de formation en informatique favorisera l’autonomisation des jeunes filles déscolarisées ou non, orientées au terme des études fondamentales par une formation technique et citoyenne. L’ambition du Centre est de former des jeunes leaders féminins capables de se prendre en charge et de participer activement à la vie de leur communauté comme des agents du changement social.

La cérémonie a été marquée par des discours, des témoignages, une exposition photos sur la vie de Mme Attaher Jeannette Haidara et la visite du Centre entièrement équipé. Le Centre recevra prochainement ces 16 premières pensionnaires pour une durée d’apprentissage de six mois. Dans les prochains mois, deux autres capitales régionales, en l’occurrence Ségou et Mopti, abriteront chacune un centre du même genre.

Diarra DIAKITE
Commentaires