Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs de la journée internationale des droits de l’Enfant : La TRIJEUD-Mali lance un projet en faveur des enfants maliens.
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement officiel du projet ``Le 20 novembre, c`est notre journée! Ensemble célébrons l`enfance``
Bamako, le 20 octobre 2015 à la Bibliothèque Nationale. La Tribune Jeune pour le Droit au Mali (TRIJEUD-MALI) a tenu un point de presse pour lancer son projet <> qui s`inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l`Enfant.




« Le 20 novembre, c’est notre journée ! Ensemble célébrons l’enfance », tel est le nom du projet par lequel la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) entend contribuer à l’épanouissement des enfants du Mali dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Ce projet qui va permettre à 2000 enfants de célébrer comme les autres enfants dans le monde cette journée du 20 novembre, comporte plusieurs axes qui sont entre autres la formation d’environ 54 enfants qui sont de potentiels candidats au concours d’art oratoire inscrit dans le programme, la formation d’une vingtaine d’encadreurs de ces enfants et la promotion des droits de l’Enfant en milieu scolaire.

Pour lancer officiellement ce projet , les responsables de la TRIJEUD-Mali ont animé un point de presse le mardi 20 octobre 2015 à la Bibliothèque Nationale. Le président de l’association M. Ibrahim CISSE et le chargé du projet M. Mbara ADIAWIAKOYE ont tour à tour présenté aux hommes des medias la TRIJEUD et son projet.
Pour le président, la TRIJEUD-Mali est une association de jeunes juristes et autres, créée officiellement par décision N532 G-DB du 11 juillet 2011. Elle intervient selon M. Ibrahim CISSE sur l’ensemble du territoire national à travers ses organes que sont le bureau national, la coordination universitaire et les points focaux régionaux. « La Tribune Jeunes pour le Droit au Mali en partenariat avec l’UNICEF, s’investit déjà depuis deux ans dans l’épanouissement de tous les enfants du Mali en leur donnant l’occasion de participer chaque année à la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant » a déclaré M. CISSE.
Pour sa part, le coordinateur du projet a laissé entendre que « Le 20 novembre, c’est notre journée ! Ensemble célébrons l’enfance » bénéficie du financement de l’UNICEF de l’accompagnement des autorités maliennes et des organisations de promotion et de défense des droits de l’enfant. Pour M. Mbara ADIAWIAKOYE, l’édition 2015 du projet est placée sous le parrainage de Madame KEITA Aminata MAIGA, la première Dame du Mali. Il dira ensuite que les activités inscrites dans l’agenda du projet s’articulent autour de six principaux axes. Il s’agit, selon le coordinateur, de la conférence de presse du jour, d’un atelier de formation de 54 élèves participants au concours d’art oratoire sur les Droits des enfants, d’un atelier de formation de 27 encadreurs des candidats au concours d’art oratoire sur les Droits des enfants. Le concours d’art oratoire sur les Droits des enfants, une cérémonie de distribution de dons à l’AMALDEM et une conférence de présentation du rapport final du projet viendront mettre fin à un chronogramme qui s’étend de ce 20 octobre au 19 décembre 2015.

Rendez-vous donc le 20 novembre à la Cité des Enfants pour « Le 20 novembre, c’est notre journée ! Ensemble célébrons l’enfance »

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires