Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour l’autonomisation des jeunes: Dix organisations de la société civile se donnent la main
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Le Républicain
Journée
© aBamako.com par S.A
Journée panafricaine des femmes au CICB
Mercredi le 31 juillet 2013. Bamako. Les femmes du Mali ont célébré avec faste la journée panafricaine des femmes au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présence de la première dame Mme Traoré Mitou Doucouré.




Le siège du projet jeune de Bamako a abrité le vendredi 9 octobre 2015, la signature du protocole cadre de concertation des organisations de la société civile (osc) pour l’autonomisation des jeunes et la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (sraj). Une dizaine d’organisation forme le Réseau National de Plaidoyer pour la Promotion de la Jeunesse ayant pour objectif la mobilisation des ressources en faveurs des programmes jeunes. Ledit réseau sera piloté par le Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj-Mali). Cette cérémonie de signature a enregistré la présence du Coordinateur du projet jeune, Sankaria Maïga, du représentant de la Cnj-Mali, Souleymane Satigui SIDIBE et des représentants des autres organisations.

Après la lecture du protocole cadre de concertation des organisations de la société civile (Osc), les différentes organisations ont procédé à sa signature. Selon le coordinateur du projet jeune, Sankaria Maïga, dix organisations intervenant dans les domaines de l’autonomisation, de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes à Bamako composeront cette coordination.

Avant d’ajouter que le Réseau National de Plaidoyer pour la Promotion de la Jeunesse a pour mission de réaliser des actions de plaidoyer, d’appuyer les OSC membres à élaborer des projets communs, de coordonner les activités pour une exécution correcte des projets, d’élaborer les termes de référence pour l’exécution des projets, d’assurer le suivi et l’évaluation des activité, d’élaborer les rapports d’activités, de mettre à la disposition du comité de pilotage les moyens matériels et logistiques, de définir et mettre en œuvre toutes les activités entrant dans le cadre du protocole ou soumis à des conditions contractuelles spécifiques et enfin d’identifier la mise en œuvre des besoins de renforcement des capacités des membres. Aux dires de Maïga, le travail des organisations du Réseau sera basé sur la synergie d’actions, la transparence, la solidarité et la recevabilité.

A l’en croire, le comité de pilotage du réseau se compose d’un représentant des dix organisations locales (CNJ, RENAJEM, MONAJEP, Mouvement d’Action et de Réflexion pour le Développement, Union des Jeunes Musulmans du Mali, Réseau Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Jeunes, Association des Femmes Leaders des partis politiques et des organisations de la société civile, Association des Jeunes Arabes du Mali, Association des Jeunes pour l’Education Civique). Pour sa part, Souleymane Satigui Sidibé du Cnj a fait savoir que l’une attente du Réseau est le renforcement de capacité des jeunes.

Aguibou Sogodogo
Commentaires