Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence de donateurs de Paris : La grande mobilisation des partenaires financiers
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  L’Essor
La
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
La Visite du Président Ibrahim Boubacar Keita à Paris




Il s’agit, à travers cette rencontre, d’affirmer le soutien de nos amis et partenaires autour de la stratégie spécifique de développement des régions du Nord et de faire prospérer tout le pays de manière équilibrée et à bâtir un Mali émergent

La conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali sous le thème : « Bâtir un Mali Emergent : les régions du Nord au cœur de la réconciliation et de la consolidation de la paix » s’est ouverte hier à Paris dans l’éblouissante salle de conférence de l’Organisation pour la coopération et de développement économique (OCDE), sous la co-présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son homologue français François Hollande. C’était en présence du secrétaire générale de l’OCDE et des représentants des Nations unis, du Fonds monétaire internationale, de la Banque mondiale, de l’Union africaine, de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, de la CEDEAO, de l’UEMOA, de la Banque ouest-africaine de développement, de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

En plus des partenaires financiers, il y avait aussi les ministres des Affaires étrangères des pays africains comme l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso. Ainsi que les représentants de tous les pays et organisations qui ont fait partie de la médiation internationale. Etaient présents aussi une quinzaine de ministres du Mali, des représentants du secteur privé, de la société civile, des groupes armés signataires de l’accord ainsi que de la diaspora malienne.
Organisée sous l’égide de l’OCDE, la conférence de Paris a pour but de mobiliser les bailleurs de fonds pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Il s’agit à travers cette rencontre d’affirmer le soutien de nos amis et partenaires autour de la stratégie spécifique de développement des régions du Nord et de faire prospérer tout le pays de manière équilibrée et à bâtir un Mali émergent.

Raviver l’espoir. Cette conférence, a rappelé le secrétaire général de OCDE Angel Gurria, répond au constat partagé par les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qu’il n’y aura pas de développement dans notre pays sans sécurité et pas de sécurité sans développement économique et social. La rencontre s’est efforcée donc de fédérer et coordonner l’appui de la communauté internationale. « Cette stratégie spécifique de développement des régions comprend plusieurs phases notamment la phase de relèvement rapide des trois régions (Gao, Kidal et Tombouctou), la phase de développement équilibré de l’ensemble des régions du Mali tenant compte de leurs potentialités respectives (régionalisation et relance économique), le développement d’un outil à la gouvernance partagée (Fonds de développement durable) ainsi que l’engagement financier exemplaire du Mali même pour la mise en œuvre de cette stratégie », a-t-il développé.

Le patron de l’OCDE invitera ainsi le monde des bailleurs de fonds à accompagner ce tournant décisif pour raviver l’espoir des Maliens qui aspirent à un développement harmonieux et à une paix durable afin de fermer les pages sombres de l’histoire récente du pays. « Le potentiel de développement du Mali est immense. Les autorités du pays aspirent à promouvoir ce potentiel agricole, minier et humain. Mais cela n’est possible que dans un pays stabilisé. Des partenaires ont un rôle historique à jouer dans cette nouvelle lancée. Une étude a démontré que les besoins de relance du Mali s’élèvent à plus de 1,1 milliard de dollars. Et l’Ocde s’engage à mettre à la disposition du pays et ses partenaires un large éventail de compétences pour son développement », a assuré Angel Gurria.

L’occasion était donc bonne pour le président de la République de présenter la stratégie spécifique de développement du nord de notre pays sur les principes fondamentaux de l’accord. Le chef de l’Etat a insisté sur l’adhésion sincère des signataires à l’accord, l’instauration de la paix et de la sécurité, la conception partagée entre toutes les parties de la stratégie spécifique de développement des régions du nord, l’inclusivité au sein des structures de gestion de l’accord notamment le comité consultatif de la zone de développement, la régionalisation comme orientation fondamentale accompagnée des dispositions fiscales, un engagement inédit de l’Etat, un phasage opérationnel et financier du relèvement puis du développement durable, la cohérence avec les grandes orientations politiques : le plan pour la Relance durable du Mali (PRED) le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (2012-2017), le Plan d’action gouvernemental (2013-2018) et le Plan d’urgence du gouvernement. Il a expliqué ensuite que la stratégie de développement des régions du nord est un ensemble de dispositifs complets destinés aux populations et proposés aux bailleurs de fonds, pays amis, institutions et décideurs internationaux pour consolider la paix.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
La
© AFP par JACQUES BRINON

La
© AFP par JACQUES BRINON


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment