Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre La pauvreté au Mali La Division des Droits de l’Homme de la Minusma aide les femmes déplacées du Nord
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Le Républicain
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session de Formation sur le Droit Pénal International (DPI)
Bamako, le 23 février 2015. Ecole de maintien de la paix ABB. La fondation Freiederich Naumann en partenariat avec la MINUSMA et l` IIDH en collaboration avec la COMADE et l` INFJ organisent du 23 au 28 février une session de Fromation sur le DPI.




Hier, jeudi 22 octobre 2015, le porte parole adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) Olivier Salgado a animé un point de presse à leur siège à l’hôtel de l’Amitié de Bamako pour évoquer les activités réalisées récemment par la Mission Onusienne au Mali. Il avait à ses côtés, le directeur de la stabilisation et de relèvement, Damien Mama.

Il ressort de ce point de presse hebdomadaire, que la Division des Droits de l’Homme de Minusma a financé un projet à hauteur de 22 millions de FCFA ciblant 100 femmes. De 2013 à nos jours, la Minusma a financé 137 projets à impact rapide coûtant 5 millions de dollars, soit 2 500 000 000 FCFA.

Dès l’entame de ses propos, le conférencier a mis l’accent sur la conférence de paris placée sous le thème « bâtir un Mali émergent  ». cette confé- rence, dit-il, est consacré à la relance économique du Mali et l’accompagnement du processus de paix au Mali. La Mission onusienne au Mali s’est réjouie de l’entente entre la plateforme et la cma à anefis et a invité les responsables de ces groupes à persévérer dans cette dynamique. aux dires de olivier Salgado, la Minusma prendra part à la prochaine réunion du comité de suivi de l’accord prévu les 28 et 29 octobre prochain au centre international de conférence de Bamako (cicb). Selon lui, la Minusma fait de son mieux pour que la rentrée scolaire à Kidal puisse se poursuivre dans les meilleures conditions. « Cette reprise est une bonne nouvelle  », a-t-il dit. en outre, il a fait savoir que la réunion du comité technique de sécurité est en cours dont l’identification des sites de cantonnement est l’un des points saillants. a l’en croire, la réhabilitation de l’aéroport de Kidal se poursuit et sera terminé au mois de décembre prochain. Sur le plan sécuritaire, olivier Salgado a souligné qu’il y a eu 404 patrouilles récemment par les casques bleus au Mali. Le 16 octobre 2015, la Minusma, précise-t-il, a assuré le transport du personnel médical de Gao à Kidal dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Concernant le financement des projets par la Minusma, le conférencier a fait savoir que «  la division des droits de l’homme de la Minusma a financé un projet d’un montant de 22 millions de FCFA qui vise à apporter une assistance matérielle et technique à 100 femmes déplaces des régions du nord. Elles seront formées aux techniques de transformation des produits locaux afin de pouvoir s’insérer dans les activités génératrices de revenu et ainsi contribuer à l’amélioration
des conditions de vie.

Les activités du projet porteront,sur la formation, la transformation et la commercialisation des tissus peints. A l’issue du projet, les femmes devraient générer des revenus et être en capacité de constituer une épargne », a indiqué olivier Salgado. avant d’évoquer le 70ème anniversaire des nations unies qui se déroulera au palais de la culture le 24 octobre 2015. pour sa part, le directeur de la stabilisation et de relèvement, Damien Mama a signalé que 137 projets à impact rapide ont été financés de 2013 à nos jours par la Minusma à hauteur de 5 millions de dollars, soit 2  500  000  000 FcFa.  «  Ce sont des projets qui répondent aux aspirations de la population
et concernent les zones affectées par le conflit », a-t-il conclu.

Aguibou Sogodogo
Commentaires