Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 3998 du 3/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Ibrahim Ag Idbaltanat, vice-President de l`ASM !: "Les populations de Ménaka ne sont pas pour les occupants"
Publié le jeudi 3 janvier 2013  |  Les Echos




 Vos outils




Au lancement de ses activités, l'Association solidarité pour Ménaka L'(ASM) a expliqué que toute la population locale est pour l'intégrité territoriale et le caractère républicain et laïc du Mali. L'Association solidarité pour Ménaka a germé dès le lendemain de la chute du cercle de Ménaka le 17 janvier 2012 au sein d'un groupe d'amis essentiellement d'origine ménakoise élargie aux sympathisants et amis de Ménaka. Pour les initiateurs, qui sont des jeunes en général, face à la détresse des populations déplacées, il fallait conjuguer les efforts pour soulager leurs souffrances à travers un élan de solidarité, de compassion manifestée par toutes les bonnes volontés. Dès lors, l'Association s'est mise à la tâche en inscrivant dans sa mission la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale, la participation à la prévention et à la gestion des conflits, la proposition et la mise en œuvre des actions concrètes pour aider les populations déplacées de la localité de Ménaka vivant dans la capitale et environs.

De sa création à nos jours, elle a mené un certain nombre d'activités grâce aux cotisations de ses membres, des dons de personnes morales et la contribution de partenaires comme l'ONG Gari de Ménaka et la Radio Adaar de Ménaka. De mars 2012 à nos jours, elle inscrit déjà à son actif une assistance alimentaire en denrées de première nécessité, un appui en argent comptant aux populations déplacées de Ménaka, une assistance humanitaire en soins de santé et frais d'hospitalisation, une aide qui s'élève a 3 650 000 F CFA.

Aux dires d'Ibrahim Ag Idbaltanat, vice-président de l'ASM, les populations du Nord subissent depuis les attaques de Ménaka l'oppression, l'humiliation et la barbarie du MNLA, du Mujao, d'Ançar Eddine et d'Aqmi. "Nous demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que plus jamais le Mali ne soit violé dans son intégrité territoriale ni par des bandits armées ni par les fils soi-disant égarés", a ajouté Aihassane O. Maïga, secrétaire aux questions humanitaires de l'ASM.

SORY I. KONATÉ

 Commentaires