Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accueil populaire pour ibk de retour de la France : ‘‘Je tiens la barre du bateau et je la tiens fermement “, dixit Ibk
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Le Zenith Bale
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA en visite dans la région de Sikasso
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a entamé une visite dans la région de Sikasso.




Une foule immense et joyeuse est sortie hier dimanche pour accueillir à l’aéroport international de Bamako Senou, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita de retour au pays après avoir effectué une visite d’Etat en France. A son arrivée, le patron de Koulouba a été accompagné par les officiels au salon d’honneur de l’aéroport où il a accordé une interview à la presse au cours de laquelle il a relaté en quelques mots sans entrer en profondeur les différentes étapes de sa visite.

L’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou à 16 h 35 mn, heure locale. Le président IBK est sorti de l’avion 6 minutes après, en compagnie de son épouse et de sa délégation.

Aux sons de fanfares et de tambours, ils ont été accueillis en bas de l’échelle par le Premier ministre malien, Modibo Kéita, des membres de son gouvernement, présidents des institutions de la République et beaucoup d’autres personnalités de marques.

Au salon d’honneur de l’aéroport, le président de la République a accordé une interview à la presse nationale.

Dans une déclaration devant les professionnels des médias, IBK s’est dit “très, très heureux d’être de retour” à Bamako avant de relater en quelques mots sans pour autant entrer en profondeur le déroulement de sa visite de deux jours dans la capitale française. Selon lui, cette visite d’Etat entreprise pour la relance économique et le développement du Mali s’est bien passée. Il s’est beaucoup réjouit de l’accueil qui lui a été réservé dès son arrivée avec toute sa délégation à Paris. A ses dires, les tonalités de l’hymne nationale à l’Elizé ont fait l’honneur de tous les Maliens.

” Ce n’est pas IBK qui était à l’honneur mais c’est le Mali qui était à l’honneur “, a dit le président remerciant la France, tous les Maliens de la France pour leurs ” soutiens ” et ” toutes les marques d’attention ” dont il a été l’objet.

Ensuite, il a souligné qu’au cours de sa visite, il a pris la Fathiat sur les tombes des tirailleurs Sénégalais. ” Je me suis incliné sur les tombes des tirailleurs Sénégalais en France pour prendre la ” Fathiat “.

Dans sa déclaration, le président IBK a déploré l’acte posé par Tiéblé Dramé en République française à travers une visite qui a précédé le sien. Pour le patron de Koulouba, Tiéblé Dramé a mené une campagne d’intoxication sur l’accord d’Alger avant son passage, toute chose qu’il n’a pas appréciée. ” Cet accord n’est certes pas parfait, mais il prend en compte l’essentiel. Je demande au ” petit ” Tiéblé d’arrêter. Je tiens la barre du bateau et je la tiens fermement ” a indiqué le présent sous un ton furieux.

Le président s’est ensuite engouffré dans son véhicule de commandement qui s’est ébranlé vers sa résidence à Sébenikro.

Tout le long du parcours, des populations étaient massées aux abords de la voie publique pour saluer le cortège présidentiel dans la ferveur des grands jours.



Mamadou BALLO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment