Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour du président IBK de France : Reconnaissance du peuple envers le Chef !
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Le Pays
Le
© aBamako.com par FRED MARVAUX
Le président malien IBK rend hommage à ses compatriotes tombés en France
Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s`est rendu jeudi 22 Octobre 2015 avec Jean-Marc Todeschini, secrétaire d`Etat aux anciens combattants, à Douaumont (Meuse), où il a rendu hommage aux soldats maliens tombés lors de la Première Guerre mondiale.




Le président de la République est rentré de France, dimanche soir, où il y a séjourné avec une forte délégation, composée de ministres, d’opérateurs économiques, et les groupes armés (CMA, plate forme etc). Une aide au développement de plus de 2000 milliards FCFA est acquise.

A l’aéroport international Bamako-Senou, le Président IBK et sa forte délégation atterrissent. Premier constat, un parterre de monde venu triomphalement accueillir le chef de l’Etat. Mobilisation et reconnaissance à la hauteur de l’évènement, puisque IBK rentre avec la gamelle pleine de promesse d’aide au développement du Mali. Acquis sur place, lors de la conférence, 2000 milliard F CFA pour la gamelle. Une importante somme dont l’investissement dans différents secteurs sera facteur de paix et aussi d’équité dans le développement de toutes les régions du Mali. Le Nord en aura sa part belle. A ce sujet, Hollande annonce 80 millions d’Euros sur les 360 millions promis destinés aux régions du Nord. Tous les pays présents pour la circonstance ne se sont pas prononcés sur place. Certains ont jugé nécessaire, d’y réfléchir ; leurs enveloppes d’aide seront connues dans les semaines à venir.

Après les salutations d’usage habituelles, la délégation présidentielle prend le cap de la résidence du chef de l’Etat sise à Sébénikoro. Tout au long du trajet, des maliens ont répondu massivement à l’appel au nom du Mali avec des pancartes de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat.

La sollicitation à l’endroit du Président est de veiller cette fois-ci à la transparence dans l’utilisation de cet argent.

Boubacar Yalkoué
Commentaires