Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17345 du 3/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Sport

Hippisme, Grand prix de la nation : Alakoni termine la saison en beauté
Publié le jeudi 3 janvier 2013  |  L'Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sacre du cheval de l’écurie Chelsea est le couronnement d’une saison exceptionnelle marquée par 14 victoires et 10 deuxièmes places en 24 courses. La 71è édition du Grand prix de la nation s’est courue dimanche dernier au Champ hippique de Bamako. L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Equipement et des Transports, colonel Abdoulaye Koumaré, le président de la Fédération malienne de hippisme (FMH) Mamadou Baba Sylla, le représentant du maire de la Commune II, Cheick Tidiane Traoré et le chérif de Nioro du Sahel, Bouyé Haïdara. Dans son allocution d’ouverture le premier responsable de la Fédération malienne de hippisme indiquera que le Grand prix de la nation marque la clôture de la saison hippique, avant d’adresser ses remerciements aux différentes ligues du pays pour leur dynamisme et leur participation à l’ensemble des activités de la fédération. Comme il fallait s’y attendre, Mamadou Baba Sylla profitera du Grand prix de la nation pour plaider la cause des champs hippiques du pays qui, dira-t-il, «font tous l’objet de spéculations foncières qui menacent l’existence de ces sites de compétition».

«Nous souhaiterions, Monsieur le ministre que vous usiez de vos prérogatives et de votre autorité afin que ces espaces soient préservés et sécurisés. Car le règlement de ces questions foncières est indispensable à la réalisation du plan quinquennal que la fédération a élaboré pour la période 2010-2015», ajoutera Mamadou Baba Sylla. Le président de la FMH indiquera que 174 courses ont été organisées cette année au niveau national dont 35 courses à Ségou, 32 à Bamako, 24 à Nara, 18 à Bankass, 14 à Dilly, 17 à Ballé, Toungoumbé et Koro. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a félicité la Fédération malienne de hippisme qui a réussi son pari de boucler la saison malgré la crise que traverse notre pays depuis plusieurs mois.

«Je félicite la Fédération malienne de hippisme pour ses efforts, mais je voudrais surtout délivrer un message du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré qui m’a chargé de transmettre ses encouragements à la fédération et qui appelle le monde du cheval malien à l’union sacrée pour relever le défi du développement de la race chevaline au Mali». Pour revenir cette 71è édition du Grand prix de la nation, trois courses étaient au programme. Au total, 48 chevaux ont participé à l’événement dont 3 représentants de la ligue de Ségou. La première épreuve a mis aux prises, 16 demi cracks sur la distance de 2400 mètres. Cette course a tourné à l’avantage de Satou Guissé de la ligue de Ségou, qui a franchi la ligne d’arrivée devant Toguna industrie et Star light.

La deuxième course a également mis aux prises 16 demi cracks, toujours sur la distance classique de 2400 mètres. Pour cette épreuve, c’est le vieux briscard Kalanden (10 ans) qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Djamila et Zoulzina. Le clou de l’événement a été le Grand prix de la nation proprement dit qui a mis aux prises 16 cracks âgés de 6 à 8 ans sur la longue distance de 3600 mètres. Dès le départ de la course, le champion sortant, Alakoni annoncera la couleur en prenant la tête du peloton. Visiblement en grande forme le cheval de l’écurie Chelsea imprimera un rythme infernal à la course et c’est sans surprise qu’il franchira la ligne d’arrivée avec plusieurs secondes d’avance sur son poursuivant immédiat, El Adiba.

Les troisièmes et quatrièmes places reviendront à Maliba et Nyoton, tandis que Tolérance 0 complète le quinté. Pour sa première participation au Grand prix de la nation, le cheval de Alima N’Diaye et Frères et son jeune jockey Samba Diop ont frappé un grand coup en se hissant sur la plus haute marche du podium. Le sacre du cheval de l’entraîneur Zoumana Diarra est le couronnement d’une saison exceptionnelle au cours de laquelle Alakoni a remporté 14 courses en 24 apparitions. Jamais plus loin que deuxième cette année (10 fois deuxième), le cheval de l’écurie Chelsea a marqué les esprits, dimanche lors de cette 71è édition du Grand prix de la nation. «C’est le champion des champions», dira un responsable de la ligue du District.

La victoire d’Alakoni et de son jockey Samba Diop a été fêtée avec faste par le patron de l’écurie Chelsea, Mahamadou N’Diaye qui a organisé une réception à l’honneur du grand champion. Au cours de cette rencontre, Madoufing, comme l’appellent familièrement ses amis, a offert un cheval au chérif de Nioro du Sahel au nom de l’écurie Chelsea. Grand passionné du cheval, Bouyé Haïdara assiste régulièrement aux courses de chevaux et n’hésite pas, quand il a le temps, de rendre visite à certaines écuries.

Comme lors des précédentes saisons, la Fédération malienne de hippisme a mis à profit le Grand prix de la nation pour donner des prix spéciaux aux chevaux, jockeys et entraîneurs qui se sont distingués cette année. Zoumana Diarra de l’écurie Oumarou Noumanzana a reçu le prix du meilleur entraineur, tandis que Samba Diop (le partenaire d’Alakoni) a été élu meilleur jockey de la saison. Quant au trophée de meilleur cheval, il est revenu à Nyoton.

Boubacar THIERO

 Commentaires