Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque du camp de Gourma Rharouss: des presumés auteurs arrêtés
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Info Matin
Premier
© AFP par PASCAL GUYOT
Premier attentat suicide à Gao, affrontements entre soldats maliens à Bamako




Dans la nuit du 9 au 15 octobre dernier, une opération militaire dénommée ‘’Doubalen III’’, menée par les formes de l’armée malienne et de la force Barkhane a permis de mettre la main sur des présumés auteurs de l’attaque du camp des gardes de Gourma Rharous, dans la région de Tombouctou.

Fin de course pour des éléments djihadistes dans le nord de notre pays soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque sanglante du camp de gardes de la localité de Rharous. Cette opération militaire coup point contre le terrorisme a été mené conjointement par les forces armées Maliennes et Barkhane dans le cercle de Gourma Rharouss, dans la région de Tombouctou, nous apprend de sources sécuritaires. En effet, indique-t-on, des éléments du groupe terroriste Elmansour ont été arrêtés, lors de cette mission.
Ces personnes, dont le nombre n’a pas été précisé, sont soupçonnées d’avoir participé à l’attaque contre le camp des gardes à Gourma-Rharous, ayant tué 10 de nos militaires, le 3 août dernier.
Cette opération conjointe a été menée du 9 au 15 octobre dernier par les forces armées maliennes FAMA et Françaises, Barkhane.
L’opération »Doubalen III », par les forces maliennes et »la Madine 4 » par Barkhane, qui a mené cette opération, succède aux opérations Doubalen I et II.
La mission avait pour objectif, selon des sources sécuritaires, de rechercher, traquer, neutraliser et réduire la mobilité des terroristes qui opéraient dans la localité. Ainsi, lors de l’opération, les mares, les zones boiseuses et tous les endroits susceptibles de servir de cachette aux groupes terroristes ont été fouillés.
Cette opération militaire a été menée par 200 soldats des FAMAS accompagnés de 32 soldats du détachement de liaison et d’appui opérationnel français de Barkhane. Les FAMA ont bénéficié de l’appui spécialisé (guidage aérien) et des moyens d’acquisition de renseignements des forces françaises et de la MINUSMA.
Selon le Lt-Col Issa Coulibaly, commandant du GTIA-Waraba, cette opération a été un succès, car elle a permis de repousser l’ennemi et de réduire sa mobilité.
Pour Nock Cissé, Maire d’Aglal dans le cercle de Gourma Rharous «cette opération est un signe de sécurité et de paix dans la localité ». Les FAMAS et Barkhane ont encore sollicité le soutien des populations partout où ils sont passés afin de pouvoir réduire la marge de manœuvre des djihadistes qui ne cessent de commettre des atrocités dans le nord de notre pays.
Il faut noter qu’avant l’attaque barbare contre nos forces à Rharous, deux soldats avaient également été tués dans une embuscade, le 1er août, contre leur convoi à Namapla. Quatre autres militaires avaient été blessés au cours de la même attaque terroriste.
Cette attaque avait eu lieu non loin de la frontière mauritanienne où des escarmouches ont déjà opposé les troupes maliennes à des groupes d’islamistes.

Par Sidi Dao
Commentaires